HOMMES ET CIVILISATIONS FANTASTIQUES
Contribution La Griffe Lorraine
Rubrique Ad Hoc
Un inventaire qui permet aux conteurs d'un soir de briller en société, tout en arrachant des soupirs à des dames ébaubies.
Recommandation de lecture: 0
Intérêt de lecture: 0
Facilité de lecture ▲▲▲
Rapport avec le rite: 0
Serge Hutin était tombé bien bas. Esotériste, auteur de bouquins bizarres traitant de tout ce qui peut faire un bon tirage, on lui doit un petit opuscule sur l'alchimie assez plaisant. Mais avec les hommes et les civilisations fantastiques, il s'en est donné à cœur joie. J'imagine le dialogue avec son éditeur. « Les Amazones ? C'est bon ça Coco. L'Atlantide, les ovnis ? C'est bien aussi ça Coco. Et si tu mettais un peu de pyramides ? »
On trouve tout ça et bien d'autres « révélations » Par exemple, les Atlantes sont parmi nous. Oui Monsieur, oui Madame. Parfaitement ! Et les Cathares ? Ils ne sont pas oubliés, dans leurs cavernes secrètes, des lieux traversés par des courants telluriques selon l'auteur... Personnellement j'évite ces lieux tout juste bon à faire des tremblements de terre. Et puis si je rencontrais un vieux fantôme cathare ? Changeons de continent pour les mystérieuses et bien évidemment secrètes cités des Andes. Avec en prime des Atlantes, sans doute égarés depuis quelques siècles dans la forêt amazonienne et le culte à des divinités carthaginoises. Un vrai régal, vous dis-je. Que du sensationnel et vérifié. Vérifié par qui ? L'auteur reste muet, et cite quelques explorateurs anglais tout aussi mystérieux. Un petit détour par le continent Mu, perdu sauf pour Churchward, ne saurait nuire à cet inventaire qui permet aux conteurs d'un soir de briller en société, tout en arrachant des soupirs à des dames ébaubies. Et la liste n'est pas terminée. Restent des lignes pour nos extra-terrestres, les Templiers, ces derniers « savaient tout », belle formule pour conduire au bûcher. Le reste à l'avenant, il suffisait à notre auteur de puiser dans le vaste bêtisier de l'espèce humaine. Dans le fond, le vrai mystère est celui des éditions Flammarion et de leur inénarrable collection « J'ai lu, l'aventure mystérieuse ».