De la dignité de l’homme
Contribution La Griffe Couronne Est
Rubrique Ad Hoc
Si nous voulons être des anges qui parcourent l’échelle de Jacob : encore faut-il avoir l’aptitude nécessaire pour avancer de degré en degré.
Recommandation de lecture: ▲▲▲▲
Intérêt de lecture: ▲▲▲▲
Facilité de lecture ▲▲▲
Rapport avec le rite: ▲▲▲
L’auteur est un bel exemple de la richesse intellectuelle de la renaissance Italienne. Jeune homme riche d’une culture et d’une connaissance phénoménale, il entreprend de rédiger les 900 propositions pour débattre avec les plus grands savants d’Italie. La postérité retiendra avant tout son « introduction » présentée dans cet ouvrage avec la page de gauche en latin et la traduction en Français sur la page de droite, ce qui nous fait en réalité 50 pages sur sa vision philosophique et religieuse en ouverture des 900 débats.
Pic de la Mirandole développe sa conception en racontant une fable pour placer l’homme en dehors de la nature, comme étant le seul être doté de la capacité de choisir entre devenir bestial ou s’élever vers une forme supérieure divine.
Cette « introduction » présente également les arguments philosophiques sur les secrets de la matière, sur un plaidoyer pour la confrontation des idées, sur la dignité, une réflexion sur Dieu et les religions depuis Zoroastre au christianisme.
De mon point de vue, Pic De la Mirandole s’inscrit à la suite de Saint Augustin qui voyait dans le mal une perversion de la morale, qui induit que le mal n’est pas une fatalité, mais qui nous laisse la possibilité de choisir. Ils rejettent tous les deux la vision de Mani pour qui le bien et le mal étaient deux substances ontologiques. Cette conception sera reprise et développée par la suite avec Teilhard de Chardin.
Les sujets abordés dans le texte donnent un éclairage de la pensée philosophique au Moyen Age dans un contexte marqué par la religion. Je trouve intéressant dans ce texte les nombreux rapprochements et, ou, différences avec nos rituels, une façon comme une autre d’élargir le champ de la compréhension et de la connaissance. La rédaction m’a semblée parfois un peu désordonnée, passant d’une considération a une autre sans transition.
Pic de la Mirandole pose les fondements de l’humanisme moderne en conférant à l’homme la qualité particulière de la Liberté qui fait un être moral capable de choisir entre le bien et le mal, capable d’inventer lui-même son propre destin.