RENE GUENON ET LE CHRISTIANISME

Contribution La Griffe Lorraine

Rubrique Ad Hoc

« La seule tradition encore vivante en occident avec la franc-maçonnerie est le catholicisme ».

Recommandation de lecture: ▲▲▲▲▲

Intérêt de lecture: ▲▲▲▲▲

Facilité de lecture ▲▲▲▲▲

Rapport avec le rite: ▲▲▲▲

Erik Sablé, ayant appris le sanskrit et le tibétain, a traduit directement des textes issus des anciennes traditions hindouistes et bouddhistes. Les spiritualités orientales l’attirent mais il s’intéresse aussi à la chrétienté (Angelus Silesius ou Maître Eckart par exemple). A ce titre il a étudié les textes de René Guenon et nous livre par deux études sur le christianisme, la lecture qu’il fait de la pensée Guénonienne sur la chrétienté, la Massenie du Saint Graal et l’interprétation ésotérique des évangiles.

J’ai été ravi de lire ce petit livre, car pour nous faire partager ces deux études, l’auteur a probablement lu de nombreux ouvrages de Guénon, ce qui me permet d’économiser beaucoup de temps tout en ayant une compréhension aisée de la pensée de Guénon.

Le style, la plume d’Erik Sablé rendent le texte facile à comprendre, agréable et pertinent, ce qui ajoute au plaisir de lire.

Il nous fait partager la vision de Guénon sur l’évolution du christianisme dans le temps. Pour lui, en occident la seule tradition encore vivante avec la franc-maçonnerie est le catholicisme, religion ésotérique et initiatique se rattachant à la Tradition Primordiale source de toute spiritualité. Mais elle est devenue exotérique quand le sacrement du baptême fût confié aux enfants.

Or, l’ésotérisme implique l’existence de confréries permettant la transmission spirituelle par une chaine initiatique ininterrompue. L’Ordre des templiers et la Rose-croix auraient été ce lien avec une tradition ésotérique. L’Ordre du Temple fut en contact avec différentes écoles en Orient et avec les Coptes. Ce lien avec la Tradition Primordiale se fit avec l’Islam par l’intermédiaires des ismaéliens.

Comme le souligne E. Sablé, les propos de Guénon sont parfois contraires à l’opinion des historiens et souvent il ne cite pas ses sources et ne s’appuie pas sur des documents sérieux et irréfutables.

La partie sur l’interprétation ésotérique des évangiles, quoique brève, est particulièrement claire. Afin que le sens de l’Evangile se révèle, l’œil du cœur doit s’ouvrir, afin d’en percevoir le sens dans le secret du cœur.

Précédent
Précédent

IL N'Y A PAS DE AJAR

Suivant
Suivant

LE CANTIQUE DES QUANTIQUES – Le monde existe-t-il ?