Les Illuminati
Contribution La Côte d’Azur Corse
Rubrique Ad Hoc
Les Illuminati inspirent les théories complotistes les plus fantaisistes depuis plus de deux siècles.
Recommandation de lecture: ▲▲▲▲▲
Intérêt de lecture: ▲▲▲▲▲
Facilité de lecture ▲▲▲
Rapport avec le rite: ▲▲▲
En historien scrupuleux, Pierre-Yves Beaurepaire établit la filiation du complotisme en menant pas à pas une véritable enquête qui semble parfois relever du roman policier. Mais rien de divertissant ici, tant la réalité des faits et des documents, tous authentiques, outrepasse l’imagination des auteurs à la recherche de sensationnel (toute allusion à Dan Brown…).
Car de la fin du XVIIIe siècle à nos jours, de Adam Weishaupt, fondateur des Illuminaten, à la Révolution française puis au régime de Vichy et jusqu’aux controverses passionnées sur la Statue de la Liberté ou sur la non-réélection de Donald Trump, nombreux sont les personnages, à commencer par le tristement célèbre abbé Barruel, qui, à grand renfort de pseudo-preuves qu’ils ont eux-mêmes occasionnellement fabriquées, ont effectivement attisé la fiction complotiste sous le nom devenu générique d’Illuminati. Dans ce fantasme toujours renouvelé du complot, voire de la conspiration, furent ainsi tour à tour embrigadés les Templiers, les jésuites, les jacobins, les Francs-Maçons et les juifs (sur la base d’un faux monstrueux, le Protocole des Sages de Sion), tous accusés de vouloir exercer une emprise occulte sur les affaires du monde. Aujourd’hui encore, le cinéma, les jeux vidéo et les rappeurs ne se privent pas de dénoncer les Illuminati auxquels ils associent même les extra-terrestres ! Néanmoins, par-delà ce qui pourrait prêter à sourire tant certaines allégations paraissent extravagantes, le plus fascinant consiste à démonter l’emballement de la mécanique qui partant d’un mouvement philosophique inspiré des Lumières a progressivement conduit à un obscurantisme de type paranoïaque. Si bien que plus qu’une généalogie du complot, P-Y Beaurepaire brosse en filigrane le tableau des peurs irrationnelles qui minent notre société.
A lire, donc, d’autant que nos enfants sont plus ou moins contaminés par cette pollution mentale, les réseaux sociaux en témoignent.