Forgerons et Alchimistes

Contribution La Griffe Couronne-Est

Rubrique AdHoc

Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲△△

Facilité de lecture ▲▲▲▲△

Rapport avec le rite ▲▲▲△△

Notre auteur a toujours été fasciné par l’alchimie. Dans ce livre clair et aérien, Mircea nous détaille l’alchimie dans son approche technique et mystique.

Pour Eliade, si les substances minérales participent à la sacralité de la Terre-Mère, c’est que les minerais tout comme les embryons « croissent » dans le ventre de la Terre.

Cette métallurgie obstétrique, mes frères, collabore pour lui à l'œuvre de la Nature et l'aide à accoucher vers de nouveaux mystères.

Eliade, dans son essai, replace cette expérience du sacré dans son universalité, dont l’humain est porteur, le garant et le gardien.

En travaillant la matière, le forgeron, comme l’alchimiste, collabore au dessein secret de la Nature.

Collaborateur de la Nature et transformateur de la matière, l'alchimiste à l’instar de V.I.T.R.I.O.L travaille la materia prima pour la rendre sacrée.

Cette transmutation mystérieuse exalte le Tubal-Caïn de notre Tradition, en une nécessité du retour à l’être pour un retour à la Nature et au Principe.

D’une très grande clarté, ses descriptions au fil des pages nous bluffent et nous invitent à dévorer les pages, les unes après les autres.

Finalement, ce livre constitue une excellente introduction à la pensée alchimique, chère à notre maçonnerie, me suivrez-vous ?

Précédent
Précédent

LES BLASONS, ART ET LANGAGE HÉRALDIQUES

Suivant
Suivant

D'ailleurs, la révélation