D'ailleurs, la révélation
Contribution La Griffe Couronne Est
Rubrique AdHoc
Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲▲△
Facilité de lecture ▲▲▲△△
Rapport avec le rite ▲▲▲▲△
Penseur sans concession, Jean-Luc Marion historien, phénoménologue et théologien, nous invite dans son essai à une vision différentes de celles des textes bibliques.
Qu’est-ce qu’une Révélation ? L’auteur mes frères souligne d’emblée que la révélation échappe à toute volonté et à toute maîtrise.
A l’instar de la vérité, elle nous vient d’ailleurs, elle nous interroge, nous happe, nous surprenant à chaque fois.
Pour notre auteur, les textes bibliques offrent d'abord et surtout des récits de phénomènes, à la fois simples et hors du commun : manifestations, apparitions, signes et miracles, éblouissements, des ténèbres obscures.
D'où l’idée de cet essai de décrire ce que les textes bibliques proposent obstinément à voir. Ainsi s'est ouverte une nouvelle définition de la connaissance : non plus accepter ce que l'on a d'abord cru comprendre, mais voir ce que d'abord on accepte, ou refuse de recevoir, en renversant l'ordre de l'entendement et de la volonté.
A l’image de l’herméneutique, la clef ne serait-elle pas finalement de lire pour de devenir le héros des textes bibliques, de l’histoire, et du mythe comme nous le vivons en maçonnerie depuis le troisième degré ?
Finalement cet ailleurs de la révélation, ne serait-il pas enfoui au plus profond de nous ?
A lire expressément, me suivrez-vous ?