LES DEUX COLONNES ET LA PORTE DU TEMPLE)
Contribution La Griffe Lorraine
Rubrique AdHoc
Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲▲△
Facilité de lecture ▲▲▲▲△
Rapport avec le rite ▲▲▲▲▲
Comme le dit l’auteur, les Colonnes et la Porte sont les premiers symboles que rencontrent les nouveaux initiés. Ces Colonnes ne supportent rien, elles ont pour vocation de percer le Ciel, y puiser l’énergie de la Tradition et la diffuser dans le Temple.
Le livre nous rappelle que dans la Tradition hermétique comme dans les civilisations antiques, telle que dans l’Ancienne Egypte, les colonnes étaient le support de la préservation de la Connaissance hermétique. Elles étaient porteuses du savoir, il y aurait eu une colonne de pierre et une autre de brique sur lesquelles auraient été gravées toutes les connaissances à préserver après le déluge.
Les colonnes délimitent aussi le monde profane du monde sacré. Pour les Egyptiens l’obélisque était un trait de Lumière pétrifié, une sorte d’image de l’émergence initiale unissant le haut et le bas. Pour certains, les colonnes sont le perchoir des Dieux. Elles vont souvent par deux comme les ventaux de la porte du Ciel. Pour d’autres, elles expriment la dualité créatrice, une dualité dynamique.
L’auteur nous donne une analyse symbolique des grenades.
Pour lui, à l’instar des égyptiens antiques, nous sommes des suivants de la Lumière qui, par l’entremise du rite, prenons la barque solaire pour participer au voyage de la Lumière par les 3 mondes, la Terre, le Ciel et l’au-delà. Comme nous vivons notre tripartition, corps, âme et Esprit. La porte ne peut être dissociée des Colonnes entant que gardien du seuil.
Ce livre est intéressant et délivre un message initiatique traditionnel. Le symbole de la Porte aurait pu toutefois être plus développé. Il aurait pu faire un lien entre Porte et mystère et Porte et transgression.
Je recommande néanmoins sa lecture qui donne des informations utiles pour tout initié.