Contribution La Griffe Lorraine

Rubrique AdHoc

Intérêt général de l’ouvrage ▲▲△△△

Facilité de lecture ▲△△△△

Rapport avec le rite ▲▲△△△

Henriette Chardak est une alsacienne, journaliste, puis réalisatrice de cinéma et de télévision. Elle a écrit d’autres livres dont un, remarquable, sur Kepler.

Manifestement, elle est captivée par la légende qui entoure Pythagore. Elle fait preuve d’une grande culture du monde antique. Ce livre est à la fois un roman qui donne chair à Pythagore tout au long de sa vie. L’ouvrage donne une place intéressante à son épouse, Théano, qui aurait été l’inspiratrice et la muse du grand homme. Henriette Chardak est vraisemblablement elle-même initié, certains passages du livre le laissent deviner, elle nous dit ainsi que l’univers, le temps et l’espace ont besoin de symboles pour se faire apprivoiser par les hommes. Elle nous dit aussi que pour être initié, il faut être perméable au beau et au bien (elle aurait pu toutefois mettre des majuscules à ces deux mots).

Si le roman dit vrai, Pythagore a eu une vie riche et heureuse. Il est né dans une famille très aisée et aimante. Son père, orfèvre et négociant, l’a fait voyager dans toute la mer méditerranée. Il aurait eu très jeune de remarquables dispositions (mémoire visuelle extraordinaire). La pythie de Delphes aurait signifié à ses futurs parents qu’il était élu des Dieux. Il a passé 22 ans en Egypte et aurait ainsi été initié aux mystères des prêtres d’Amon.

Ce n’est qu’après qu’il fonda son école dans la botte italienne. Il se maria sur le tard et son épouse aurait joué un grand rôle pour que l’école de pensée pythagoricienne soit celle de la tolérance et de l’ouverture sur le monde.  

Le livre nous délivre des poésies et aussi beaucoup d’aphorismes qui nous maintiennent dans une ambiance spirituelle.

Les cent dernières pages quittent le mode du roman et analysent les apports mathématiques et philosophiques prêtés à Pythagore.

Toutefois, j’hésite entre séduction du roman, épopée légendaire d’une part et apport réel de Pythagore d’autre part. Parfois, Henriette Chardak veut trop donner de détails ce qui nuit à la fluidité de l’écriture. Néanmoins, l’ouvrage est riche d’informations et de données utiles dans le cadre de notre démarche initiatique.

Ce livre me laisse une impression bizarre, il est difficile à lire et correspond à un compromis discutable entre information et imagination romanesque sur un personnage entouré de mystères.

Je n’ai pas éprouvé un grand plaisir à le lire. C’est un gros effort, un gros investissement pour un retour somme toute limité.

Précédent
Précédent

LA CORDE DES FRANCS-MAÇONS

Suivant
Suivant

PYTHAGORE