PYTHAGORE
Contribution La Griffe Lorraine
Rubrique AdHoc
Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲▲▲
Facilité de lecture ▲▲▲▲▲
Rapport avec le rite ▲▲▲▲▲
Ce livre prend appui sur les « Vers d’Or » qui aurait été prononcés par Pythagore lui-même, mais couchés par écrit par d’autres. L’étude de ces vers permet à l’autrice de mettre en lumière les liens entre l’enseignement pythagoricien et la Franc-Maçonnerie initiatique.
L’ouvrage se veut pédagogique. Par un repérage numérique, il associe les Vers d’Or à des sujets initiatiques et ésotériques tels que le concept de rite, la Sagesse, la Connaissance, le Cœur, Serments et Secret, les vertus cordiales et la Justice.
Anna Monfort tire aussi de ces vers des enseignements sur le respect du corps, le rapport aux biens matériels, le face à face avec les épreuves de l’existence. Elle nous rappelle que la bonté, la bienveillance réciproque, la fidélité et le détachement sont l’expression de la Sagesse. Ce livre me semble constituer un guide de vie, une façon de comprendre sa vocation d’être. Ainsi, l’autrice nous explique que le mal est l’absence du bien car si chacun de nous mobilise sa vie à faire le bien, il n’y a plus de place pour le mal. Elle nous donne aussi une très belle définition du cœur en l’être : c’est ce par quoi la nature spirituelle et lumineuse peut être perçue. De même, pour elle la Foi est l’intelligence du cœur au-delà de toute compréhension mentale, on ne saurait mieux dire !
Les « vers d’Or » lui donne l’occasion de nous livrer sa remarquable sensibilité initiatique.
Dans un style clair, elle nous explique comment l’initié, en s’adaptant à la Règle, devient lui-même la règle.
Pour une fois dans cette collection, le recours à l’ésotérisme de l’ancienne Egypte est accessible.
Ce qui est extraordinaire, c’est que cet ouvrage peut être consulté avec bonheur sur de multiples thèmes maçonniques.
Je recommande donc cet opuscule qui éclaire le chemin de chacun de nous. A sa lecture, on pourrait croire que Pythagore était un Franc-Maçon ! C’est tout le talent d’Anna Monfort.