LE GRADE DE MAÎTRE ET SA SYMBOLIQUE
Contribution La Griffe Lorraine
Rubrique AdHoc
Intérêt général de l’ouvrage ▲△△△△
Facilité de lecture ▲▲▲△△
Rapport avec le rite △△△△△
Cet ouvrage est bien écrit et clair. Je suis toutefois très mal à l’aise au terme de sa lecture. Tous les thèmes traités font appel aux mythes et aux textes égyptiens ; ce qui me laisse penser que l’auteur pratique le rite Memphis-Misraïm. Je n’ai aucune réserve sur ce rite que je ne connais pas mais cela rend la lecture plus compliquée et surtout l’analyse symbolique très étrangère au rite écossais ancien et accepté. L’idée que le rituel d’élévation à la maîtrise est un accomplissement alchimique est néanmoins bien décrit.
L’auteur fait preuve aussi d’une exigence extrême. Pour lui, un maître ne peut prétendre à la plénitude de son grade qu’après avoir occupé les neuf offices de la Loge, et encore ! Selon lui, assumer un office seulement une année est insuffisant pour bien le comprendre.
Je n’ai pas retiré grand-chose de cet ouvrage, même si l’auteur exprime une sensibilité initiatique, il y a trop de différences entre l’écossisme et ce rite égyptien. Je ne pense pas utile de consacrer du temp à le lire.