Contribution La Griffe Lorraine

Rubrique Ad Hoc

Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲▲△

Intérêt de lecture ▲▲▲▲

Facilité de lecture ▲▲▲△△

Rapport avec le rite ▲△△△△

Marc de Smedt est un journaliste, écrivain spécialiste des techniques de méditation et des sagesses du monde.

L’ouvrage est d’une richesse incroyable sur ce qu’est le silence. L’auteur aborde de très nombreux aspects du silence. Ses liens avec les arts, la musique comme l’écriture par exemple jouent sur des silences, des suggestions ou des non-dits. Il peut être protecteur. Il est un moyen de communication tout aussi efficace que la parole !

L’auteur nous livre des poèmes appropriés, ses développements sur les silences amoureux sont saisissants de justesse. Il aborde aussi les notions de bruit, de communication.

Il développe une théorie intéressante selon laquelle l’homme possède un hémisphère gauche, siège des fonctions verbales et analytiques et un hémisphère droit, siège de l’inconscient et des fonctions dites non verbales. Le monde moderne sollicite l’hémisphère gauche de façon quasi exclusive ! La déshérence de l’hémisphère droit conduit à un dépérissement de l’intuition, de l’imagination et des émotions. 

J’ajouterai qu’heureusement notre démarche symbolique sollicite justement cet hémisphère droit afin de développer note sensibilité au non visible. 

Un extrait du livre met le silence au cœur de la démarche spirituelle : « La recherche de ce trésor caché en nous prend bien des formes : la perle brillante du zen, la croix parfaite, la pierre noire de la Kaa’ba, le vase sacré du Graal, le sourire énigmatique du Bouddha, tous ces miroirs qui symbolise le passage de l’autre côté du miroir cet au-delà qui reste muet. C’est à nous de sonder ces silences avec foi, de les faire parler ».

Il a une expression percutante, « Dieu a toujours été silencieux, heureusement que les prophètes sont bavards ! »

Cet ouvrage est d’une richesse culturelle, spirituelle et poétique sans pareil. Seule réserve, il est difficile de le lire d’une traite, tant c’est dense ! Je le recommande vivement.

Précédent
Précédent

Les pyramides d’Égypte

Suivant
Suivant

LE GRADE DE MAÎTRE ET SA SYMBOLIQUE