LE FIL A PLOMB ET LA PERPENDICULAIRE

Contribution La Griffe Les Savoie

Rubrique Ad Hoc

Recommandation de lecture ▲▲▲▲

Intérêt de lecture ▲▲▲▲

Facilité de lecture ▲▲▲▲▲

Rapport avec le rite ▲▲▲▲

Au travers de ces deux symboles, l’ouvrage détaille avec pertinence le rôle du Second Surveillant vis-à-vis des apprentis.

Le Fil à Plomb et la Perpendiculaire sont deux symboles importants du grade d’apprenti. Le fil à plomb descend de la voûte étoilée vers le milieu du Pavé Mosaïque et du Tableau de Loge. La Perpendiculaire est le bijou du 2ème Surveillant et figure aussi sur le Tableau de Loge du 1er degré. L’auteur souligne une assimilation hâtive entre le Fil à Plomb et la Perpendiculaire. Ces deux symboles expriment effectivement une verticalité mais ce ne sont pas les mêmes outils et ne symbolisent pas la même chose. Le Fil à Plomb est un fil lesté d’un poids, une toupie conique en plomb appelé un peson, à une extrémité. La Perpendiculaire comporte un deuxième plan, un deuxième axe par rapport auquel on vérifie la perpendicularité, c’est-à-dire l’existence d’un angle droit. Le Fil à Plomb donne lui la verticale du lieu où on se trouve. Il exprime une verticalité naturelle liée à la gravitation. Il symbolise l’axe immuable, l’énergie principielle alors que la Perpendiculaire rentre dans la comparaison, le matériel. Elle s’exprime dans la dualité, le deux alors que le Fil à Plomb suggère l’Un. D’une certaine façon, la Perpendiculaire mesure la rectitude de l’action. L’auteur développe l’origine mythique du Fil à Plomb alors que la Perpendiculaire repose sur l’art de bâtir, c’est avant tout un outil qui a été symbolisé. Le Fil à Plomb figure un axe essentiel sans lequel une construction (collective ou individuelle) sacrée ne peut ni naître ni se développer. Au travers de ces deux symboles, l’ouvrage détaille avec pertinence le rôle du Second Surveillant vis-à-vis des apprentis. Il explique que le Fil à Plomb stimule la conscience du sacré et la Perpendiculaire indique comment il faut s’élever. La rectitude n’est pas acquise définitivement et le cœur-conscience de l’initié se ressource régulièrement en Loge pour affiner sa perception de la présence de l’âme du monde et de l’amour présidant à la création de toute forme vivante. Le livre est bien écrit, clair, même si, une fois encore dans cette collection, les références à la symbolique égyptienne sont fréquentes, sans être ni exclusives ni excessives. Il a aussi le mérite d’être court et se lit rapidement sans effort particulier. 

Je recommande la lecture de cet ouvrage, surtout pour des Frères qui débutent leur chemin initiatique ou occupent l’office de second Surveillant. 

  

Précédent
Précédent

Le Mont analogue

Suivant
Suivant

La Voie du Tarot