Le Mont analogue
Contribution La Griffe Midi Pyrénées
Rubrique Ad Hoc
René Daumal, poète, mystique et montagnard, crée une montagne imaginaire dont le sommet, lieu du Principe, ne devient visible qu’à mesure qu’on se défait du non-essentiel.
Recommandation de lecture ▲▲▲▲
Intérêt de lecture ▲▲▲▲
Facilité de lecture ▲▲▲
Rapport avec le rite ▲▲▲▲
Le Mont Analogue fait partie des mythes de la littérature du 20ème siècle, nombre d'hommes éminents en ont fait leur livre de chevet.
Roman initiatique inachevé, cette narration, à priori banale, relate une expédition vers une montagne qui serait invisible du fait de la courbure de l'espace, exposée par la théorie de la relativité d'Einstein. Ce livre d'ascension décrit les préparatifs puis le périple de grimpeurs espérant atteindre la pointe extrême où se loge la pensée divine hors de l'espace et du temps.
Pour René Daumal, la montagne (lien entre le Ciel et la Terre) représente l'Axis Mundi, centre de la quête infinie d'une vie.
L'auteur qui se disait prédisposé à la renaissance (initiatique ?) par son prénom, vivait son expérience du Divin en-dehors de toute religion et de tout culte. Ainsi, ses acquis depuis René Guénon, en passant par l'hindouisme, le soufisme ou la mystique chrétienne, ne signifiaient pas soumission à leur enseignement mais étincelle permettant de saisir, hors de l'intellect, par le cœur et l'âme, la quintessence de ces enseignements.
Il existe une analogie entre résoudre une équation, progresser sur la voie initiatique et escalader une montagne. Sogol (anagramme de Logos) guide les participants qui vont accoster au pied de cette montagne à travers sciences et contingence, mais le Mont Analogue n'est-il pas intérieur, affaire de spiritualité ? Le narrateur, qui se prénomme Théodore (don de Dieu), rend possible l'expédition qui semblait improbable, grâce au pouvoir de la foi collective et solidaire.
Cet opuscule surréaliste et poétique, pour petit qu’il soit, peut tenir une grande place dans nos vies.