Les Somnambules

Contribution La Griffe Les Savoie

Rubrique Ad Hoc

Recommandation de lecture ▲▲▲▲

Intérêt de lecture ▲▲▲

Facilité de lecture ▲

Rapport avec le rite aucun

Il existe probablement des milliers d'études sur les raisons du premier conflit mondial.

A la lumière de documents déclassifiés récemment cette étude ausculte non pas le « pourquoi ? » ce conflit s'est déclenché mais le « comment ? ».

C'est une approche novatrice qui demande à être lue avec recul en se détachant de l'affecte spontané et dépassé d'un patriotisme ou d'un nationalisme inévitable.

C'était il y a à peine plus de 100 ans (traité de Versailles)..........et 100 ans encore avant l'Europe sortait tout juste des guerres Napoléoniennes (traité de Vienne)..... et 100 ans encore avant l'Europe mettait fin à sa querelle sur la succession du trône d'Espagne (traité d'Utrecht) …...... Devrons nous convenir d'un nouveau traité d'ici peu ???????

Le 28 juin 1914 le monde plonge dans une guerre qui entraînera la chute de trois empires, emportera des millions d'hommes et détruira une civilisation.

Pourquoi l'Europe, apparemment prospère et rationnelle, était-elle devenue si vulnérable à l'impact d'un unique attentat perpétré à sa périphérie ? Quels formidables jeux d’alliances géopolitiques toujours fluctuantes et d'intérêts nationaux contradictoires se mêlaient-ils ? Quelles craintes ancestrales, quelles mythologies nationales animaient les opinions publiques et influencèrent les décisions des diplomates ?

C'est ce que raconte cette fresque magistrale. Multipliant les points de vue et faisant dialoguer avec brio études classiques et sources inédites (en anglais, allemand, français, bulgare, serbe et russe), Christopher Clark replace les Balkans au cœur de la crise la plus complexe de l'histoire moderne et en décrit minutieusement les rouages.

Plus clairement que jamais, il montre que rien n'était écrit d'avance : l'Europe portait en elle les germes d'autres avenirs, sans doute moins terribles. Mais de crise en crise, les personnages qui la gouvernaient, hantés par leurs songes et aveugles à la réalité des horreurs qu'ils allaient déchaîner, marchèrent vers le danger comme des somnambules.

Cette analyse peut servir en tout temps. Nous devons absolument retenir les enseignements de l'histoire afin d’éviter de reproduire les erreurs conduisant aux drames des guerres.

   

Précédent
Précédent

Le Miracle Spinoza

Suivant
Suivant

Le Mont analogue