Ce qui nous fait tenir en temps d’incertitude

Contribution La Griffe Rhône Loire

Rubrique Ad Hoc

Pour cette notion si importante dans le rite écossais un dialogue avec l’auteur, jésuite et docteur en philosophie, ne peut que nous enrichir et nous aider à avancer dans notre propre démarche.

Recommandation de lecture ▲▲▲▲

Intérêt de lecture ▲▲▲▲▲

Facilité de lecture ▲▲▲▲▲

Rapport avec le rite ▲▲▲▲

Paul Valadier ne cache ni ses préoccupations face aux crises contemporaines  comme l’angoisse sur la vie politique démocratique et la question écologique ou par rapport à l’avenir des grandes institutions comme son Eglise qu’il sait menacée. L’espérance, mise à mal par les tragédies du XX° siècle, ne nous permet plus de croire aux lendemains qui chantent ou à l’avenir radieux. Mais il répond avec vigueur qu’elle est une nécessité vitale voire existentielle : la vie est inconcevable sans elle ! Il est touchant et roboratif de lire sous sa plume que l’espérance ne prétend pas hâter la fin des temps mais qu’elle assume les lenteurs, les déboires, les échecs inhérents à l’humanité ; elle est à la fois patiente et féconde, préparant le futur et ne prétendant pas le donner.

Avec cet ouvrage on est amené à relire et à méditer le degré où l’espérance est le message essentiel, acceptant l’échec le pire mais relançant l’action du maçon à la réception de la parole.  Certes l’auteur lie aussi espérance et parole : mais en tant que théologien il adosse l’espérance au message chrétien et fait du croyant le vrai porteur d’espérance. Libre à chaque lecteur de le suivre en tout ou partie ou, tout simplement, de donner l’interprétation de son choix au mot parole.

Mais nous partagerons avec lui cette certitude que celui qui a l’espérance chevillée au cœur ne cessera de s’engager pour le Bien, avec ses frères et pour tous les autres humains !

 

Précédent
Précédent

JUNG, UN VOYAGE VERS SOI

Suivant
Suivant

Le Miracle Spinoza