JUNG, UN VOYAGE VERS SOI
Contribution La Griffe Hauts-de-France
Rubrique Ad Hoc
Recommandation de lecture ▲▲▲▲▲
Intérêt de lecture ▲▲▲▲▲
Facilité de lecture ▲▲▲▲▲
Rapport avec le rite ▲▲▲▲▲
Le « Connais-toi toi-même » de la démarche initiatique nécessite une introspection au plus profond de notre être à la découverte du Soi.
Si par le moi, nous découvrons le conscient, le formel et la réalité en utilisant l’expérience et la raison, la révélation de notre Soi nous donne accès au monde métaphysique de l’inconscient, qui s’appréhende par l’intuition et nous ouvre la vaste « entité sur-ordonnée au moi », point de réduction de la multiplicité dans l’unité, par concentration du tout dans « le centre originel, la source, le point vital », lieu de toutes les possibilités.
L’individuation, « dialogue entre le conscient et l’inconscient » permet cette révélation et par l’union du Soi et du moi qu’elle crée, apporte de nouveaux éléments à la création d’un être différent. Ceci permet à ce Soi de s’exprimer et rayonner et de briller dans et par le moi. L’homme rejoint ainsi, par la transcendance, l’essence, et par la découverte du centre de lui-même il rejoint l’universel de son être, son âme personnelle et par là il peut étendre cette union à l’universel du monde, l’âme collective.
Pour ce faire il a à sa disposition d’une part les symboles qui réunissent le réel et l’irréel et permettent au conscient d’approcher de l’inconscient et de révéler ce SOI, d’autre part le modèle des archétypes qui représentent le modèle initial principiel et qui s’expriment au travers des mythes. Autant d’éléments à sa disposition pour devenir un médiateur qui s’approprie dans son cheminement les contraires pour que leur réunion dans la voie du milieu soit celle de la fécondité de la complétude.
Dans cette lecture, l’initié devra prendre attention à ne pas se limiter à l’orientation de la vision de Jung qui reste très psychiatrique et psychanalytique. Il refuse la notion divine ne la ramenant qu’à une construction humaine pour satisfaire l’homme de ses manques interprétatifs. Il ne reste que dans le domaine de la psyché.
Cependant sa démarche est très semblable à la voie initiatique et sert admirablement le cherchant qui doit, notamment, rester conscient que son but est d’un autre niveau, du moins dans une vision spirituelle.
Dans ce cadre, on peut regretter que seul le dernier tiers du livre traite effectivement de l‘individuation. Les deux premiers tiers sont une biographie de Jung, certes intéressante pour comprendre sa vie et son évolution dans la psychanalyse mais beaucoup moins pour l’illumination d’un maçon.