Hiram et le Temple de Salomon - Le mythe fondateur de la franc-maçonnerie
Contribution La Griffe Maine et Anjou
Rubrique Ad Hoc
Recommandation de lecture ▲▲▲▲
Intérêt de lecture ▲▲▲▲
Facilité de lecture ▲▲▲▲▲
Rapport avec le rite ▲▲▲▲
Sur un thème majeur, une approche dynamique, rapide, étoffée, ramifiée et orientée par un pivot de la Franc-Maçonnerie.
L’auteur a un réel talent et une érudition protéiforme. Il nous prend par la main pour nous faire visiter toute la légende - ou le mythe, c’est selon. Son éclairage, à la fois historique, spirituel et terrestre, est original car il s’appuie sur une approche réellement contemporaine de la spiritualité.
Cependant, j’ai eu quelque mal à pouvoir réellement rattacher la légende d’Hiram telle qu’elle nous est proposée au grade de Maître et dans les Grades supérieurs, à celle des quatre fils Aymon et du cheval Bayard. Mes recherches ont été vaines. Je dois certainement encore m’instruire.
Bien que l’auteur fasse référence, dans ce livre, à des notions inhérentes au Judaïsme et à la Kabbale, je n’ai pas trouvé trace du Tsimsoum.
En fait, nous n’avons pas ici un réel exposé de l’ensemble des voies que pourraient prendre la Quête. Il s’agit plutôt d’un exposé des vérités de l’auteur. Elles sont certes très intéressantes mais laissent peu de place pour des alternatives.
Enfin, l’affirmation répétée de la primauté de l’excellence peut se justifier si elle manifeste conjointement aussi un intérêt pour tous ceux qui, tout simplement, n’ont pas eu de chance, ou que les circonstances de la vie, malgré leur bonne volonté, ont laissé au bord du chemin des voies de la Connaissance. Dommage.
Dans cet ouvrage, au demeurant passionnant, vous ne trouverez pas l’ombre d’une main tendue, alors que la faconde, si sympathique, de l’auteur laisserait supposer le contraire.
En résumé : Un livre réservé… aux élites.