HISTOIRE DU MOYEN ÂGE

Contribution La Griffe Midi Pyrénées

Rubrique Ad Hoc

Recommandation de lecture ▲▲▲▲

Intérêt de lecture ▲▲▲▲

Facilité de lecture ▲▲▲▲▲

Rapport avec le rite ▲▲▲

« Étonnamment actuel, au-delà du temps qui passe, continuité des passions, des luttes de pouvoir mais malgré tout quête d’un sens, un livre utile pour relativiser l’arrogance et les certitudes du moment ».

Voici un livre éclairant sur cette période historique, le Moyen-Âge, victime de tant de clichés et si peu connue. Les rapports entre pouvoir temporel et pouvoir spirituel y sont dépeints comme violents et il est surprenant d’observer que les unes de nos médias y sont annoncées : accidents météorologiques, épidémies… le diable y remplace simplement notre supposée culpabilité.

J’ai abordé ce livre en vue de préparer un travail sur la relation Franc-maçonnerie / Chevalerie mais très vite le travail préparatoire s’est transformé en lecture passionnante.

Le lent passage de Rome à l’ère chrétienne est bien développé. La lutte violente et sans tabou (comme on dit maintenant !) entre papauté, empire et royaumes est exposée de façon claire malgré la complexité du sujet (voir, par exemple, comment un empire chrétien, préférant la domination ottomane plutôt que la soumission à Rome, impose des rapprochements étonnamment modernes !). Les angoisses millénaristes de notre actualité sont relativisées par l’histoire : il est amusant de constater que de grands réchauffements marquent le XIIIe siècle, puis qu’en 1305 et 1322 des hivers sévères surviennent. L’agriculture, obligatoirement biologique, de l’époque ne peut éviter les disettes (un bon complément au travail de Leroy-Ladurie sur le sujet), et tout ceci intervient en l’absence de 4x4, d’avions, de diesel et de chauffage domestique au gaz… Bref, une leçon de modestie pour ceux qui veulent « réparer la planète » ! On verra même l‘Église, prenant conscience de la crise démographique, proposer des arrangements avec le « croissez et multipliez » ; les clercs n’hésitent pas à donner des conseils très pratiques… (la rubrique sexologie des magazines !). Les théologiens du XIIIe siècle déclarent que « le monde est plein » (le « coût environnemental de l’enfant »).

Une lecture très instructive mais aussi souvent réjouissante. Le propos n’est en aucune façon anecdotique, une excellente table de références figure dans le livre et l’analyse du passage progressif à l’esprit de la Renaissance est éclairant. Si nous enlevons le décor et les objets familiers, un voyage dans le temps dépayserait moins que nous ne l’imaginons un homme du Moyen-Âge.

Utile à un travail maçonnique sur la chevalerie, son évolution à travers le temps sa différence avec la chevalerie spirituelle, ce livre recèle une documentation précieuse et une leçon de modestie salutaire. Annotations et fiches de lecture conseillées pour permettre de retrouver le passage qui intéresse perdu dans cet ouvrage volumineux.

Précédent
Précédent

Jean-Gabriel Gallot. Un médecin des lumières au chevet de la Révolution

Suivant
Suivant

Hiram et le Temple de Salomon - Le mythe fondateur de la franc-maçonnerie