L’EPREUVE DU FEU
Contribution La Griffe Lorraine
Rubrique Ad Hoc
Recommandation de lecture ▲▲▲▲
Intérêt de lecture ▲▲▲▲
Facilité de lecture ▲▲▲▲
Rapport avec le rite ▲▲▲▲
Cet ouvrage traite d’un symbole très important en franc-maçonnerie traditionnelle. En effet, le futur apprenti subit l’épreuve du Feu lors de son troisième voyage.
Le Feu tient une place importante dans de nombreuses traditions initiatiques car il y a un rapport entre la création du monde et la naissance ignée de l’initié à la conscience.
La rencontre avec le Feu principiel féconde la conscience spirituelle et oriente l’initié vers la Lumière. Si l’on brûle en soi ce qui est mortel, l’illumination est la découverte en soi du cœur du Feu, la conscience, le dépassement du périssable, de l’impermanent pour trouver l’incorruptible.
L’épreuve du Feu ne concerne pas uniquement le candidat à l’initiation mais aussi toute la Loge. Le candidat joue le rôle d’un canal par lequel la Loge est aussi régénérée par le don spirituel du Feu. Ils revivent tous les deux le moment igné de l’origine. L’épreuve du Feu active en l’être sa part immortelle. Le passage par le Feu active la puissance du désir spirituel au cœur de l’initié, donnant ainsi du feu au Feu.
La rencontre avec le Feu principiel féconde la conscience spirituelle et oriente l’initié vers la Lumière.
Il y a un parallèle entre le processus continu de création du monde et de la vie d’une part et la prise de conscience du Principe en l’initié. Dès lors l’Esprit se fait corps par l’ardeur, l’endurance, le sens de l’effort et le don de soi.
Mais il y a aussi un feu égotique nourri de passions qui s’oppose au feu de l’amour. Le don de soi est un alignement sur la création née de l’acte cosmique de Dieu qui se donne d’où le constat que l’harmonie est amour et réciproquement.
L’auteur considère qu’une loge constitue un corps de maitrise du Feu, un corps de fonctions créatrices rituellement assemblées.
L’ouvrage est très bien écrit, s’inspire de plusieurs traditions, pas uniquement égyptienne comme souvent dans cette collection, et peut utilement inspirer les frères sur le caractère ésotérique du Feu. Toutefois, les aspects hermétiques et alchimiques du Feu ne sont pas abordés.