LE SYMBOLISME DU MIROIR

Contribution La Griffe Lorraine

Rubrique Ad Hoc

Recommandation de lecture ▲▲▲▲▲

Intérêt de lecture ▲▲▲▲▲

Facilité de lecture ▲▲▲▲▲

Rapport avec le rite ▲▲▲▲

Cet ouvrage de la collection MdV nous fait voyager dans les univers artistiques de la peinture et de la littérature au travers du thème du miroir. Alice au pays des merveilles, Blanche Neige et la Belle et la Bête montrent à l’évidence que le miroir est une source d’imaginaire et de merveilleux, aller au-delà du miroir suscite l’inspiration.

Le miroir a aussi été le sujet d’étude de nombre de philosophes tels que Platon, Saint-Augustin, Sénèque et Apulée. Il invite à la connaissance de soi qui mène elle-même à la connaissance de Dieu, le miroir des miroirs. D’autres y voient un instrument qui flatte l’égo, un objet propre à la débauche et la perversion.

Au travers des tableaux de Vélasquez, de Georges de la Tour avec la « Madeleine aux deux flammes » qui manifeste la dualité entre matière et esprit, ceux de Hans Memling et du Caravage et surtout du surréaliste Paul Delvaux, l’auteur montre que le miroir est un sujet qui a traversé les époques inspirant les peintres de la plus grande spiritualité à la plus charnelle des passions humaines.

L’ouvrage se termine par des considérations intéressantes sur le miroir dans les rituels du R.E.A.A. et du R.E.R. Cela change des développements sur la symbolique égyptienne souvent exclusifs dans de nombreux ouvrages de cette collection.

Le livre est bien rédigé, fait preuve de culture et se lit facilement. Les illustrations sont pertinentes. Le lecteur ne perd pas son temps et trouve du plaisir à le lire.

Précédent
Précédent

L’EPREUVE DU FEU

Suivant
Suivant

Jean-Gabriel Gallot. Un médecin des lumières au chevet de la Révolution