Qui annule quoi ?
Contribution La Griffe les Savoie
Rubrique Ad Hoc
Recommandation de lecture ▲▲▲▲
Intérêt de lecture ▲▲▲▲
Facilité de lecture ▲
Rapport avec le rite 0
La « cancel culture » et le « wokisme » états-uniens donne la vision d'un nouveau mode d'analyse de notre monde et de son passé
***
Mahler disait qu'au culte des cendres de la tradition il fallait mieux lui préférer son feu !
Ce mouvement venu d'outre-Atlantique menace-t-il nos schémas de pensée ? Au nom de l'égalité universelle et à l'aide d'un transhumanisme récent, la Tradition chère à nos ateliers ne doit pas être déstabilisée par ce courant progressiste qui à défaut d'emporter tout sur son passage fera beaucoup de dégâts dans son sillage.
Pour effacer ce qui autrefois était un écrasement féroce de l'anormal par la norme, un nouveau combat doit être mené là où est le nombre face à la particularité voire à l'exceptionnel pour trouver justice et équilibre.
Et si la cancel culture n’était que l’avatar logique, inévitable, d’une démocratie à bout de souffle, dite désormais illibérale ? L’enfant naturelle de la pensée occidentale et du capitalisme débridé, dans une société supposément universaliste, aveugle à ses impensés et incapable de reconnaître les crimes et les conséquences sans nombre de l’esclavage et de la colonisation ? N’allez pas chercher la violence de « la cancel culture » ailleurs que dans la brutalité du pouvoir. Là se loge le danger, et l’impasse.
Cet essai est à lire absolument pour prendre la mesure des défis sociétaux de demain.