LE SOLEIL ET LA LUNELES DEUX LUMINAIRES DE LA LOGE
Contribution La Griffe Lorraine
Rubrique Ad Hoc
Recommandation de lecture ▲▲▲▲
Intérêt de lecture ▲▲▲
Facilité de lecture ▲▲▲▲
Rapport avec le rite ▲▲▲
Il est rare dans cette collection d’avoir un ouvrage écrit par plusieurs auteurs. Cela explique peut-être une variété des sources et des considérations ésotériques qui ne sont pas exclusivement d’origine égyptienne.
Rien que pour les pages 41 à 44 sur le thème du centre et de la circonférence (ce qui n’a qu’un lien distant avec le soleil et la lune !) cet ouvrage mérite d’être lu.
Sinon, les différents aspects symboliques du Soleil et de la Lune sont bien traités. Le Soleil est le producteur incessant de la force, de l’énergie universelle. Il diffuse la Lumière, il instaure des cycles journaliers, semestriels et annuels, créant ainsi un ordre qui rythment aussi l’activité humaine. Il symbolise des mutations et une régénération, au cours de la journée il gagne en puissance puis décroît et se régénère la nuit.
Les auteurs développent une idée selon laquelle existerait un soleil du nord. Il existerait ainsi un premier soleil, antérieur au soleil apparent, produisant une Lumière secrète dont l’origine serait mystérieuse. Le Soleil de la Loge serait le messager de ce soleil primitif, source de la lumière spirituelle, véritable feu secret sans flamme et invisible. Si le Feu Principiel se comprend aisément, je dois reconnaître na pas avoir bien compris pourquoi elle émanerait du Nord.
La Lune ne se contente pas de refléter la lumière solaire, toujours en mutation, elle symbolise la concrétisation de ce qui était latent. Elle témoigne de la force concentrée en elle. La nuit est le temps de la germination et du devenir et la Lune fait naître à la conscience de l’initié le Grand Œuvre.
Les références à l’ésotérisme égyptien restent nombreuses dans le dernier tiers de l’ouvrage et rendent la lecture plus complexe pour un écossais.
Ce livre contient néanmoins des passages intéressants qui peuvent susciter des réflexions utiles pour nos travaux écossais.