ET TU TROUVERAS LE TRESOR QUI DORT EN TOI

Contribution La Griffe Lorraine

Rubrique Ad Hoc

Recommandation de lecture ▲▲▲▲▲

Intérêt de lecture ▲▲▲▲▲

Facilité de lecture ▲▲▲▲▲

Rapport avec le rite ▲

Deux amis d’enfance : Alice une ambitieuse jeune cadre en communication à Paris et Jérémie un prêtre découragé par le peu de fidèles de sa paroisse à Cluny. Elle, athée, dynamique et pleine de certitudes et l’autre, sensible, bienveillant et épris de spiritualité.

Alice prend le pari d’aider Jérémie à ramener de nombreux fidèles dans son église. Alors commence une histoire captivante ! Alice invite Jérémie à des séances de développement personnel, elle lit les évangiles et progressivement elle s’ouvre à la spiritualité, elle découvre son égo, que nous identifions à notre profession et à ce dont on est fier. L’égo est réducteur d’identité.  Elle trouve des correspondances entre Le Tao Te King, le Nouveau Testament et les philosophes antiques.

Au travers de ce roman bien écrit, facile à lire, l’auteur nous invite à un voyage spirituel. Il nous explique comment se dégager de son égo, il réinterprète les paraboles de Jésus. En fait, le roman est un prétexte pour dispenser un enseignement quasi initiatique.

L’ouvrage mérité d’être lu, la forme romancée est plus digeste que les traités sur le développement personnel comme ceux de l’éditeur « Odile Jacob ».

J’ai mis un point d’interrogation sur la notation concernant le lien avec le rite car ce n’est pas à proprement parler un ouvrage maçonnique mais tout dans ce livre concourt à nous faciliter la voie vers le Principe.

Précédent
Précédent

L’épopée des croisades

Suivant
Suivant

LE SOLEIL ET LA LUNELES DEUX LUMINAIRES DE LA LOGE