L’épopée des croisades
Contribution La Griffe Île de France
Rubrique Ad Hoc
Recommandation de lecture ▲▲▲▲
Intérêt de lecture ▲▲▲▲
Facilité de lecture ▲▲▲▲
Rapport avec le rite ▲▲▲
René Grousset, considéré comme un des meilleurs spécialistes des croisades, nous invite à découvrir cette période dans un ouvrage dénué d’orientation partisane. Construit sur des recherches méthodiques, le contenu se montre factuel, exhaustif et nous replace dans le contexte de l’époque.
On peut répartir les huit croisades en trois grandes périodes. Une période de conquêtes, jusqu’à la troisième croisade, permet l’occupation d’une large bande côtière de la Syrie à l’Égypte. Les seigneurs conquérants se partagent les provinces où ils règnent, chapeautés par le roi de Jérusalem.
La cohésion des provinces conquises, est maintenue jusqu’au règne de Baudoin III.
Ensuite, à la mort de Baudoin IV le Lépreux, intervient une période de tension faite de rivalités, trahisons, pillages organisés par certains seigneurs Francs, déclenchant la rupture de paix avec les arabes. Á cette époque, Saladin entame la reconquête d’une part importante des provinces occupées par les Francs.
Arrive une troisième période tumultueuse de reconquêtes avec l’arrivée du roi de France, Philippe Auguste et du roi d’Angleterre, Richard Cœur de Lion. La croisade va permettre la reconquête d’une partie des provinces et un accord de paix avec Saladin.
Á la mort de Saladin de nouvelles croisades se succèdent sans succès. La Vème Croisade de Fréderic II de Hohenstaufen, avide de pouvoir, brutal dans sa volonté de déstabiliser le royaume Franc d’Orient, laissera, à son départ, une contrée désorganisée qui engendrera la chute de la royauté et l’indépendance des ordres de chevalerie.
La croisade du roi de France, Louis IX ne parviendra pas à rétablir définitivement la situation.
Ce livre décrit précisément l’histoire militaire et politique de cette épopée. Du fait de l’abondance chronologique d’événements, le lecteur doit faire un effort pour trouver le fil conducteur événementiel et les grandes tendances.
Pour ma part c’est l’occasion de me débarrasser des clichés et des légendes flatteuses ou non de cette épopée et de me confronter à la réalité qui permet de mieux comprendre les motivations des acteurs et trouver de nombreuses explications sur les succès et les échecs de cette épopée.