L’Apocalypse verset par verset
Contribution La Griffe Île de France
Rubrique Ad Hoc
Recommandation de lecture ▲▲▲▲
Intérêt de lecture ▲▲▲▲
Facilité de lecture ▲▲▲▲
Rapport avec le rite ▲▲▲
Les commentateurs divergent sur la date de la rédaction de l’Apocalypse et parfois de son auteur. Cependant la majorité des exégètes s’accordent pour attribuer l’apocalypse à l’apôtre Jean de Patmos.
Les interprétations les plus reconnues voient dans l’Apocalypse une prophétie et un dévoilement, où une thèse, comme une allégorie, où les puissances du bien affrontent celles du mal.
J.H. Alexander présente une exégèse où les différentes approches : ésotériques, métaphysiques et théologiques se rencontrent. Une analyse méticuleuse et abondamment documentée de la révélation écrite par Jean de Patmos.
Le livre reprend la chronologie des septénaires et les 22 chapitres verset par verset. Le nombre sept est le nombre cyclique en rapport avec le symbolisme spatial selon lequel toute manifestation est une expansion à partir du centre vers les six directions de l’espace. L’Apocalypse de St Jean est gouvernée par le chiffre sept qui peut s’identifier au septième jour de la genèse en décrivant le retour à l’état primordial.
Les thèmes développés par St Jean dans l’apocalypse sont principalement les thèmes eschatologiques des évangiles et de l’ancien testament. Le caractère chevaleresque de l’apocalypse se révèle essentiellement par deux thèmes symboliques complémentaires : L’amour et la Guerre.
Enfin il existe aussi dans l’apocalypse une « Doctrine du Verbe » dont la profondeur métaphysique ne sera révélée qu’à St Jean.
De mon point de vue la lecture du livre suppose une connaissance de la trame de l’ensemble de l’Apocalypse, la lecture chronologique n’est pas le but de son auteur. C’est un ouvrage à consulter, sur telle ou telle partie ou chapitre, en fonction de ce que le lecteur cherche à approfondir.
Pour les cherchants du R.E.A.A la Révélation peut être prise aussi bien à titre individuel que collectif. Avec le thème chevaleresque, largement employé dans nos rituels, notre attention se portera notamment sur les chapitres 19 à 22. On peut relever la grande similitude avec certains degrés entre le texte de St jean et les citations faites dans les rituels ; en conséquence les interprétations et les idées sous le symbole sont très proches.
La révélation s’inscrit dans une vision eschatologique, avec entre autres la résorption du ciel. Pour nous F.M la nouvelle Jérusalem Céleste figure l’état final. Le passage de la Jérusalem terrestre à la ville céleste sera la quadrature du cercle.