LA BIBLE, LA LETTRE ET LES NOMBRES

Contribution La Griffe Île-de-France

Rubrique AdHoc

Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲▲▲

Facilité de lecture ▲▲▲△△

Rapport avec le rite ▲▲▲▲△

Quel vaste programme que d’aborder dans le même temps ! Bible, lettre et nombre, afin de résoudre cette interrogation : Que signifie l'alliance des nombres et des lettres qui parcourt en filigrane les Écritures ?

On pourrait penser que seuls les initiés aux textes sacrés seraient à même d’en saisir l’essence. Benoît Gandillot, financier de formation, nous prouve le contraire, en le rendant accessible au plus grand nombre… justement…

Simplicité dans l’écriture, érudition exhaustive et multiplication des passerelles entre chaque passage de la Bible, facilitent grandement l’ouverture et la compréhension de ce monde énigmatique liant le visible à l’invisible, le terrestre au céleste, les hommes au divin, à Dieu et aux prophètes.

Si Gandillot privilégie à l’approche littérale et ésotérique, l’exégèse critique approfondie du système numérologique de la Bible, c’est pour mieux en révéler le message mystique et en décrypter les nombres sacrés qui structurent le saint alphabet hébreu et en donnent la clef. En ce sens, force est de constater que la Bible renferme avant tout, un message venu du ciel qui, sous une forme « numérique », livre aux hommes des clefs ouvrant à la connaissance ultime du monde invisible.

Ainsi, les chemins symboliques, tels les sentiers reliant les sephiroth, qui parcourent les textes sacrés, sont transcendés, afin que les hommes voient plus loin, et accèdent à une dimension qui outrepasse le contingent et l’immédiat réducteur.

Ces révélations de correspondance permanente, m’ont permis de ressentir cette jouissance d’apprendre, de comprendre et d’entrer dans un univers où « l’Invisible prend la main du Visible pour franchir, ensemble, la porte qui mène de la terre au ciel » La Bible est sans doute l’ouvrage le plus lu dans le monde. Cet ensemble de soixante-dix livres sacrés et ses interprétations multiples m’ont toujours questionné profondément. Cette fois-ci, grâce à ce livre, le voyage m’a semblé d’une e lumineuse évidence. En rapprochant cette exégèse numérologique biblique de la gématrie Kabbalistique, j’ai eu la sensation d’apostiller ma pensée, tout en me ramenant aux questions essentielles auxquelles chaque franc-maçon doit tenter de répondre par le langage symbolique tout au long du parcours initiatique Pour ma part je considère que cet ouvrage accessible à tous, peut permettre à chacun de lever le voile sur quelques mystères inconnus, Attention la lecture de ce livre peut nous mettre en face de notre méconnaissance et provoquer une envie d’approfondir notre recherche personnelle.

Courage et persévérance…

Précédent
Précédent

L’ÉLOGE DE L’OMBRE

Suivant
Suivant

LES BLASONS, ART ET LANGAGE HÉRALDIQUES