JE NE PENSE PLUS VOYAGER

Je ne pense plus voyager - COUV.jpg

Contribution La Griffe Lorraine

Rubrique AdHoc

Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲▲△

Facilité de lecture ▲▲▲▲△

Rapport avec le rite ▲▲▲▲△

Ce titre est emprunté à une parole de Charles de Foucauld (mort en décembre 1916).

 Un petit bouquin, superbement écrit par François Sureau, tout fraichement reçu académicien. Prenant prétexte de faire le point de l’enquête sur les circonstances de la mort du « père du désert » -car la justice passe toujours même avec l’ironie du retard- l’auteur nous parle des circonstances de la vie de cet homme séparé.

 Séparé-enfoui, pour avoir été par trop dans le monde, puis séparé-retiré par choix pour un monde autre (mais est-il autre ce monde ou bien nous est-il plus vrai et appelé à être plus proche ?). Tout à fait éloigné d’une biographie chronologique, c’est au contraire par petites touches que François Sureau, avec des allers-retours, peint le paysage Foucauld.

Mais on ne voit rien de près.

 C’est en prenant du recul, qu’au-delà des mots (et c’est la force de ce court essai), s’organise une présence à la fois indéfinie et complice, intime, marque et témoignage d’un homme qui a choisi humilité et pauvreté extrêmes, heureux de cet allègement et laissant place, je cite Sureau, « à une sorte d’état universel, mais sans état, où chaque homme serait un frère pour l’autre homme. ». Nombreuses sont les réflexions profondes sur l’attente, l’inutilité, le don, le silence habité …

Voulez-vous un exemple ?

 La limite : « Dieu a conduit Foucault tout près de la paroi pour lui faire écouter la musique de l’autre monde. Il lui montrait aussi qu’il n’y a pas de paroi. »

Ou l’échec : « l’échec de Charles de Foucauld (pas de conversions, pas de changements autour de lui, un martyre incertain) devient un appel et un encouragement. »

 En ces périodes particulières, vous ne pensez plus voyager ?

 Alors lisez ce petit bouquin et vous serez transportés….

« Si tel est le serviteur, comment doit être le Maitre ?» Charles de Foucauld

Précédent
Précédent

MYSTIQUE DE LA TERRE