Mystique de la Terre - COUV.jpg

Contribution La Griffe Parisienne

Rubrique AdHoc

Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲▲△

Facilité de lecture ▲▲▲▲△

Rapport avec le rite ▲▲▲▲△

Il y a des auteurs qui disparaissent... et réapparaissent au bout de nombreuses années comme par surprise. C’est ce bonheur que je souhaite à notre alchimiste Etienne Perrot décédé en 1996. Ce traducteur de C.G. Jung, de Marie-Louise von Franz et d’ouvrages d’alchimie a aussi écrit lui-même dont ce  « Mystique de la terre » aux Éditions La Fontaine de Pierre, qui déjà par son titre iconoclaste remue notre imagination intérieure. Et c’est fait pour.

Sans doute notre homme est-il passé entre les mains de la Franc-maçonnerie car il sait les métaux : l’initié n’a pas à planer dans les hauteurs de la mystique qu’une société occidentale aimerait bien caser « là-haut ». Mais le danger quand on est là-haut, c’est qu’on peut tomber de haut ! La voie humide de l’alchimie nous oblige à abaisser notre regard en terre comme dans une crypte où reposerait quelque chose de l’ordre du secret.

Ce renversement du regard renonce à la clarté des concepts pour un cloaque terrestre, tellement cet endroit a été abandonné de toute « visite » depuis si longtemps. Ceux qui commencent à se faire interpréter leurs rêves voient très bien à quoi je fais allusion. Les alchimistes appellent cette terre « le chaos des sages ». Pour nous, on ne sort pas les poubelles le soir : on en fait du compost puis des idées qui en germent. Sans cela, comment parler Alchimie dans notre Rite qui justement nous oblige à passer par cette carence pour un lâcher-prise, une humilité ?

Le passionné des concepts travaille tellement ses « notions » qu’il en oublie la Poésie alchimique comme chaos combinatoire, inventivité, faculté prophétique, métaphore et mystique de la Pierre.

Cette mystique est Sens pour notre terre, nous conduisant au Mystère devant lequel « toutes nos justices sont comme serviettes hygiéniques » Isaïe 64 v.5, celle des menstrues, écrit la TOB !

Après la lecture de ce livre, quel sens a notre initiation ? Réaffirmer la place de la terre auprès du ciel, du corps auprès de l’Esprit pour réaliser l’embrassement divin et l’embrasement divin.

J’ai osé faire une trituration – moment de l’opus alchimique- avec ce livre. Allez le cuisiner sans retenue !

Précédent
Précédent

LA JALOUSIE

Suivant
Suivant

JE NE PENSE PLUS VOYAGER