LES SECRETS DU GRAAL

Les secrets du Graal Une quête initiatique de l'absolue vérité  Patrick Rivière- COUV.jpg

Contribution La Griffe Lorraine

Rubrique AdHoc

Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲▲△

Facilité de lecture ▲▲▲▲▲

Rapport avec le rite ▲▲▲△△

Rechercher l'absolue vérité, c'est placer la barre un peu haute ! Bon, il ne s'agit que de se mettre en quête...mais quand même.

Notre auteur se dit historien et herméneute ce qui porte en soi de nombreuses contradictions. Mais après tout on peut toujours interpréter des textes, quoique les interprétations nous éloignent de cette « absolue vérité » et nous conduisent au relatif.
Ce parti pris par Patrick Rivière est regrettable dans cet ouvrage au demeurant fort intéressant, avec pour thème central la quête du Graal dans ses diverses manifestations, origines et légendes. Je dois avouer que l'introduction de ce livre est séduisante, et m'incita à poursuivre la lecture.

Hélas, on tombe vite dans un empilage de légendes, de « textes », de siècles, de régions, le tout sans se préoccuper des sources, alors que l'auteur affirme toutes sortes de faits, qui ne s'appuient que sur des « on-dit ».
Historien, je ne conçois ce genre de livre qu'en citant toutes les références et sources indispensables, donnant soit accès à des textes originaux, soit à des recensions de textes perdus er réécrits.

Ecrire que Lazare le ressuscité est venu à Marseille et en fut le premier évêque témoigne d'une méconnaissance de l'histoire. Il se produit ici la même confusion qu'entre Denys l'Aéropagite et Denis de Paris, puisque le Lazare provençal fut un évêque du 4éme siècle...
De la même façon faire de Joseph d'Arimathie le porteur de la coupe de la Cène en Angleterre relève de la poésie légendaire, mais pas de l'analyse. Un herméneute aurait à tout le moins soulevé ces questions épineuses. Par ailleurs, la plus grande partie de l'ouvrage est constituée de citations de textes dont les auteurs et les dates d'apparition ne sont pas toujours citées.

Mais la providence est bonne, car la conclusion du livre est d'une grande élévation, puisque Patrick Rivière considère que le Graal se trouve dans le cœur de l'homme et que c'est là qu'il doit rechercher lumière et vérité. Contentez-vous donc de la préface et de la conclusion. Le reste n'est que remplissage.

Précédent
Précédent

DE L’ÂME

Suivant
Suivant

LES NOMBRES SACRÉS ET L’ORIGINE DES RELIGIONS