MOÏSE L’ÉGYPTIEN

9782081240780.jpeg

Contribution La Griffe Couronne Est

Rubrique AdHoc

Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲△△

Facilité de lecture ▲▲▲▲△

Rapport avec le rite ▲▲△△△

On ne présente plus Yann Assmann, égyptologue émérite, grand spécialiste de l’Antiquité égyptienne. Son approche de Moïse dépasse le cadre usuel des religions comme de l’Histoire, avec ce grand H qui caractérise la hauteur d’un point de vue unique en son genre. Cette exception philosophique, oserai-je dire archéologique, en fait une référence et aère véritablement le cadre des croyances, ce qui est rare. En cela, ce livre dépasse la passion religieuse pour s’attacher à un héritage d’humanité sans frontière, ni tabous.

Retiré de tout brouhaha dogmatique, ce souffle de fraîcheur reste très séduisant. Certains y trouveront une oasis de sagesse quand d’autres ne s’y abreuveront pas. Qu’importe, nous foulons le même sable du désert.

Ce livre d’ouverture, car c’en est un, séduit autant qu’il intrigue tant son transport déroule la vague symbolique de nos valeurs pour tous ceux qui osent dépasser le Moïse que l’on s’imagine !

De nos trois premiers pas, nous nageons dans l’héritage religieux, relu et réécrit par le rite dans l’objectif permanent de nous proposer quelques modèles vertueux pour notre développement personnel. Cet héritage est modifié autant de fois que nécessaire pour enfin manger l’Histoire et digérer les mythes qui nous entourent. Passerez-vous à table ?

Précédent
Précédent

LE SERPENT VERT

Suivant
Suivant

LA DÉFENSE DU SECRET