LA TRADITION HERMÉTIQUE

Capture d’écran 2021-07-16 à 15.20.55.png

Contribution La Griffe Lorraine

Rubrique AdHoc

Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲▲△

Facilité de lecture ▲▲△△△

Rapport avec le rite ▲▲▲▲▲

Enfin, un livre qui ne sent pas le fourneau. Il faut dire que les livres traitant d'alchimie de façon symbolique ne sont pas si nombreux, et perdus dans une masse d'ouvrages impénétrables. Ce qui n'est pas le cas de celui de Julius Evola. Traduit de l'Italien, il ne connut pas en Europe la place qu'il méritait dans l'art hermétique pour des raisons politiques et « alchimiques ».

Les chauds partisans de la grande coction au feu vif, les transmutateurs de tous poils, les inconditionnels de la production aurique vulgaire et autres « alchimistes » et souffleurs, ne virent pas d'un bon œil l'irruption d'un spiritualiste épris de symbolisme hermétique, venu bousculer leurs petits chaudrons.
En second lieu, Evola sentait un peu le fascisme et ses positions politiques ne peuvent être rangées avec les doctrines humanistes.

Qu'Evola fut un illuminé d’extrême droite, un raciste, n'ôte rien à son travail prodigieux sur le symbolisme hermétique.
Pour Evola, l'Hermétisme est l'Art Royal, au sens traditionnel du mot, et c'est tout un programme. La palingénésie pour lui est issue de la tradition primordiale, et il expose sa « doctrine » au sens de doctes écrits, dans des pages lumineuses.
Pour qui veut comprendre cette voie hermétique royale, ce livre est incontournable. D'une immense culture symbolique et alchimique, Evola sut extraire la substantifique moelle. Ce livre doit être regardé comme un des ouvrages de référence de l'art hermétique, étudié comme art symbolique, outil de l'art Royal.  Certes, quelques passages peuvent sembler obscurs, mais cette obscurité est celle naturelle d'un auteur persuadé que ses lecteurs sont tous des initiés avertis.

Autrement dit, il faut quelques fois se creuser un peu les méninges, mais c'est le prix de la marche vers la Connaissance.

Précédent
Précédent

MUTUS LIBER

Suivant
Suivant

LA LICORNE