416XJPC3NDL._SX195_.jpg

Contribution La Griffe Lorraine

Rubrique AdHoc

Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲▲▲

Facilité de lecture ▲▲▲▲▲

Rapport avec le rite ▲▲▲△△

L’unicorne sacré est évoqué dans les plus anciennes cosmogonies, textes religieux et presque tous les lieux, depuis plus de 8 000 ans, surtout les filiations orientales archaïques (Inde) du domaine chamanique et tibétains, puis de la tradition hermétique. Le mystère de la licorne se confond avec celui de nos origines. Sa légende provient de celle de l’ascète Ekasringa et de sa compagne. Ekasringa signifie « corne unique ». Le récit central a migré à travers l’Inde ancienne, le Japon, le Tibet et s’est répandu sur toute la planète. L’histoire de corne unique l’ermite, est une des vies antérieures de Bouddha (civilisation archaïque pré-brahmanique). Cet animal fût adopté par le bouddhisme tantrique. Au début de notre ère, les chrétiens d’Alexandrie découvrirent l’histoire de « Corne unique ».

Elle symbolise le dépassement des contraires, leur union grâce à la fusion des polarités, l’indissociable union de l’amour et de la vacuité, l’androgynie primordiale, la lumière, l’esprit d’éveil et le corps subtil. L’accent est mis sur l’amour universel, indissociable de la vacuité d’où tout émane et tout se résorbe. Symbole du retour à l’unité, elle incarne l’amour dans sa plus haute conception, l’amour de Dieu.

Elle transcende les dualités, désigne l’androgynie de l’esprit, capte le Verbe divin par sa corne qui est un réceptacle. Unicorne, elle met l’accent sur l’Un Initial. Elle est le passage de l’amour humain à l’amour divin, et une porte ouverte sur un ailleurs.

Grâce aux alchimistes, elle survécu jusqu’à nos jours.

La racine de son nom, KRN, manifeste la plus haute expression de la lumière, exprime l’idée de force invulnérable de la corne et de l’élévation spirituelle. La bête intemporelle demeure immuable car elle est issue de la Grande Unité Primordiale à la fois, sel, souffre et mercure.

Les tapisseries de « La dame à la licorne » réalisées au 15° siècle, sont mises à l’honneur dans ce livre. La mise à mort de la licorne stupéfia les orientaux pour qui l’animal était vénéré et sacré. Ce qui pose la question de l’universalité de l’interprétation des symboles selon les cultures…

De très nombreuses œuvres d’art en tout genre à travers le monde, ont pour thème la licorne.

Ce livre est très riche, passionnant, très documenté et les domaines alchimique, théologique, astrologique, héraldique, tarots et contes de fées etc… sont abordés.

Ne vous privez pas d’une lecture aussi riche et passionnante.

Précédent
Précédent

LA TRADITION HERMÉTIQUE

Suivant
Suivant

LA FABLE DU MONDE