PRINCIPES IMMÉMORIAUX DE LA ROYAUTÉ

51v8DhqVPiL._SX303_BO1,204,203,200_.jpg

Contribution La Griffe Lorraine

Rubrique AdHoc

Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲▲▲

Facilité de lecture ▲▲▲▲▲

Rapport avec le rite ▲▲▲▲▲

En fouillant dans ma bibliothèque à la recherche d’un ouvrage susceptible d’être présenté à la Griffe Lorraine, j’ai déniché un petit livre, format 11 cm de large 18 cm de long, 84 pages sans illustration, oublié entre deux livres de format normal, et que je n’avais pas lu, alors qu’il était là depuis plus de 15 ans. Son titre en trois mots m’a interpellé ! La royauté a donc des principes aussi loin que la mémoire de l’homme remonte dans le temps, principes constatés quel que soit le lieu géographique sur la planète, d’une institution qui se perd dans la nuit des temps.

En ma qualité de Maçon, la notion de roi m’est familière. Le vénérable est installé dans la chaire du roi Salomon, et possède les trois pouvoirs, royal, sacerdotal et prophétique. Alors bien sûr, comme tout un chacun, j’ai fait des efforts pour bien comprendre ces trois pouvoirs. Mais au-delà de connaître l’histoire des rois au travers l’histoire de mon pays, avais-je fait l’effort d’avoir les idées claires sur la notion de royauté, ses principes, qu’est-ce qu’un roi, que représente-t-il, quel est sa mission et son rôle ?  Et là j’ai réalisé qu’il me manquait quelque chose, que la lecture de ce petit livre pouvait m’apporter.

Ce petit livre m’a permis de percevoir clairement la cohérence, l’universalité et la permanence des grands principes de la royauté, et le lien étroit qu’il y a entre royauté et sacré.  Or la Maçonnerie utilise le principe de l’analogie.

Transposé à soi-même, c’est le souverain intérieur qui doit me diriger et non mes passions, afin d’abord d’être maître de moi-même, et de pouvoir combattre mes puissances ténébreuses. Régner sur soi-même, être le roi de mon temple intérieur, pour la gloire du G.A.D.L.U. Or sans roi intérieur, l’homme n’a plus de centre.

Alors la lecture de ce livre m’a fait beaucoup de bien en ma qualité de maçon et de cherchant. Je vous invite à participer à ce bien être par la lecture de ce livre agréable sérieux et synthétique.

Précédent
Précédent

LA PLENITUDE DU VIDE

Suivant
Suivant

MUTUS LIBER