DES CULTURES ET DES HOMMES

Contribution La Griffe Lorraine

Rubrique AdHoc

Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲▲△

Facilité de lecture ▲▲▲▲▲

Rapport avec le rite ▲▲▲△△

Avez-vous remarqué qu'on nous parle d'identité sur tous les tons, surtout en périodes électorales ? Les crispations culturelles identitaires s'affirment à travers le monde et alimentent une nouvelle forme de racisme passant de la domination à l'autoprotection, à la préservation des identités culturelles. Ce petit livre a le grand mérite d'élucider tous les mots en « isme », lourds de sens et souvent flous dans nos esprits, qui suscitent tant de questionnements : ethnocentrisme, racisme, antiracisme assimilationniste ou différentialiste, communautarisme, multiculturalisme, universalisme, et j'en passe, pour nous parler tout simplement d'humanisme. La violence n'est pas l'apanage du barbare ou du sauvage, l'homme dit civilisé n'est pas en reste et souvent sa violence sournoise est plus dévastatrice.

Dans cette civilisation technicienne, aux prises avec des défis écologiques majeurs, ce court essai fait du bien au moral en ouvrant la porte à l'espoir d'une humanité rassemblée. Facile à lire, illustré de nombreux exemples, bien structuré, didactique, « des cultures et des hommes » en appelle à l'éducation, mais surtout au souci de l'autre, à la bienveillance, à la fraternité, valeurs qui me semblent être universelles, même si hélas, elles ne sont pas spontanément partagées par l'ensemble des individus indépendamment de leur culture, de leur religion et de leurs origines géographiques.

Un vif regret toutefois, « hommes » dans le titre est écrit avec un h minuscule ; une majuscule, une simple majuscule aurait dit haut et fort qu'une moitié de l'humanité ne restait pas au bord du chemin !

Précédent
Précédent

MAURICE ZUNDEL, NICOLAS BERDIAEV ET LES TROIS FILS D’OR

Suivant
Suivant

APOCALYPSE COGNITIVE