SYMBOLISME DE LA DÉCAPITATION DU ROI

41G0VYNVFHL._SX316_BO1,204,203,200_.jpg

Contribution La Griffe Lorraine

Rubrique AdHoc

Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲▲▲

Facilité de lecture ▲▲▲▲▲

Rapport avec le rite ▲▲▲▲▲

Le symbolisme de la décapitation du roi fût l’évènement fondamental de la Révolution française.

Que signifie cette décapitation sur le plan spirituel, quel corollaire pour l’homme et qui plus est pour le maçon que nous sommes ! Que révèle-t-elle ?

En décapitant le roi, la société traditionnelle tournée vers le spirituel et le sacré est reniée.  C’est l’aboutissement d’un long processus de désintégration, (l’homme rongé par ses passions et ses vices) et apparait une société nouvelle tournée vers la suprématie du matériel, où l’homme coupé de ses racines terrestres et célestes devient la seule divinité. Le nouveau roi est devenu l’argent, et l’homme est devenu une proie sans protection, une abstraction, un citoyen !

Sans tête, plus de vision ; l’homme en est réduit à des tâtonnements. D’où une fuite en avant vers l’artificiel pour masquer le vide intérieur qui grandit sans cesse en lui.  Merci à Christophe Levallois de nous le dire aussi clairement.

Couper la tête (Kether) constitue une rupture avec le monde céleste, correspond à l’œuvre au noir des alchimistes et annonce une vie nouvelle, une nouvelle société.

Sans tête, la société comme l’homme devient désaxée, ne peut plus remonter jusqu’à l’origine et à l’Un, du fait de la disparition du centre et se perd dans une périphérie qui l’éloigne du dit centre. Or le roi en était l’incarnation.

La perte de la royauté extérieure ferait-elle perdre la royauté intérieure ? Tout royaume, tout espace consacré, aurait-il été tué en l’homme ?

Ne devons-nous pas construire notre temple intérieur ?

L’homme a quitté un temps cyclique pour un temps linéaire qui ne permet aucun accès au supra monde.

Paradoxe, le mot révolution étymologiquement signifie « retour à l’origine ». L’ouroboros !

Alors, qui y a-t-il au bout ? En tout cas pour le maçon, toujours en quête, peut-être la réalisation du Saint Empire ?

Lisez ce livre, synthétique, très intéressant, fruit d’un travail documenté, sérieux, d’une pensée claire. !

Précédent
Précédent

LE BUG HUMAIN

Suivant
Suivant

LES ANALECTES