L’HERMÉNEUTIQUE DU SUJET
Contribution La Griffe Côte d’Azur-Corse
Rubrique AdHoc
Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲▲▲
Facilité de lecture ▲▲△△△
Rapport avec le rite ▲▲▲△△
Oubliez les engagements politiques (discutables) de Michel Foucault !
Dans ce cours donné au Collège de France, loin de ses « foucades », il ne traite que du « soucie-toi de toi-même », principe fondamental qui a régi les pratiques de la philosophie antique bien davantage que le trop et mal connu « connais-toi toi-même ».
Cet ouvrage, parfois un peu difficile à lire (il s’agit souvent de notes de cours), déborde le superbe texte de Pierre Hadot, « Exercices spirituels et philosophie antique », puisqu’il ne se limite pas au stoïcisme. Brossant un panorama aussi nuancé que fouillé, il retrace l’évolution du « souci de soi » de Socrate jusqu’à Marc-Aurèle, en passant notamment par Platon, Epicure et même Lucilius.
Et, ce qui est du plus haut intérêt pour nous, il développe les idées de vérité, de gnose, de logos, de conversion, de libération, de réminiscence, de méditation, etc. telles que les concevaient et surtout les pratiquaient les Anciens en vue de la transformation de soi.
Enfin, il s’attarde sur la notion essentielle de « parrhêsia », la parole de vérité qui provient authentiquement de soi par opposition au discours fabriqué de la rhétorique ou hérité de l’opinion.
Bref, les correspondances avec notre 4e degré sont innombrables et constantes. Elles constituent autant d’incitations à la recherche et à l’éthique propres à notre démarche.
Un recueil réservé aux courageux, mais indispensable.