INITIATION A LA MEDITATION
Contribution La Griffe Lorraine
Rubrique AdHoc
Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲▲▲
Facilité de lecture ▲▲▲▲▲
Rapport avec le rite ▲▲▲▲△
Ayant souhaité commencer à pratiquer la méditation, l’un de nos frères m’a fait passer cet ouvrage en me disant : « d’abord lis ce livre, comprends ce qu’est la méditation, à quoi sert-t-elle et quelle est sa place dans le domaine spirituel ? Après si tu as accroché, alors tu peux commencer tes séances de méditation ».
Donc, d’abord une initiation par la lecture de ce livre, et si affinité, passage à l’acte. Eh bien, il avait raison. Le contenu de ce livre donne du sens à la méditation et nous met au cœur de la spiritualité, en puisant sa réflexion dans la Tradition.
Très rapidement Goettmann me propose une approche par la voie du cœur afin d’arriver au Divin, et m’indique le chemin à suivre, celui du silence contemplatif.
Mon être est en dépendance totale avec un au-delà au fond de moi-même. Je dois éveiller ma conscience et aller vers cet ailleurs au fond de moi, dans les profondeurs de mon être vers mes racines profondes.
En sa qualité de prêtre, il m’explique que je me suis coupé de mes racines avec le divin et il m’invite à retrouver ma dimension spirituelle.
Le chemin qu’il préconise est celui de l’amour !
Clairement il s’agit d’un retournement intérieur, direction le divin en moi par la méditation et la maitrise du souffle et bien sûr, comme il est prêtre, par la prière.
Tout ceci me va très bien en ma qualité de maçon.
Bien sûr, il nous propose des techniques physiques pour méditer, mais intégrer cette initiation à la méditation est fondamental avant de commencer à pratiquer, faute de quoi, toute méditation serait inutile et stérile, une perte de temps et d’argent.
Alors si vous voulez en savoir plus, surtout laissez-vous pénétrer par les propos de Goettmann avant toute méditation, et lisez ce livre !