EGLISES ABANDONNEES
Contribution La Griffe Lorraine
Rubrique Art
Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲▲△
Facilité de lecture ▲▲▲▲△
Rapport avec le rite ▲▲▲▲△
Les ouvrages sur les cathédrales et basiliques abondent. Ils ne sont pas toujours bien documentés, mais les ventes sont souvent en rendez-vous, ce qui n'est pas pour déplaire aux éditeurs préoccupés des seuls tirages.
Loin de ce mouvement consacré au grandiose, Francis Meslet, un photographe, s'est penché sur les plus humbles des églises d'Europe et qui ne reçoivent plus comme visiteurs que les courants d'air pour ajouter à la poussière.
Appareil photo en main il a arpenté la France, l'Italie, la Belgique et l'Allemagne pour y saisir, figées dans leur désarroi les églises abandonnées. Les photographies qu'il a ramenées sont d'une saisissante beauté. Combien sont-ils ces lieux de culte, ces chapelles endormies sous la poussière du temps ?
Tout comme les friches industrielles, elles témoignent d'un temps pas si lointain qui forgea notre monde actuel. Ces lieux que nous montre Francis Meslet sont à l'image de nos faiblesses. L’ingratitude et l'inconséquence sont bien souvent notre lot commun.
Mais ces photos, d'une grande qualité et d'une étrange et réelle beauté nous ouvrent les portes du temps et de l'infini.
L'ouvrage de Francis Meslet est un témoignage sans pareil de ces lieux. Il propose des images rares et émouvantes de notre histoire, de nos croyances, de nos espoirs, de nos peurs.
C'est une invitation à la rêverie.
Chaque photographie n'est pas simplement une image dérobée au temps, c'est pour chacune d'entre elles un véritable livre dont nous possédons au fond de nous les représentations enfouies. Il nous appartient d'en tourner les pages en nous laissant guider par notre imagination pour un voyage à travers les siècles. Alors se feront voir la poésie et la simplissime beauté des lieux tirés de leur grand sommeil.
J'avais déjà eu l'occasion de visiter une exposition de photos de l'auteur et j'avais été subjugué par l'intensité émotionnelle qui émanait de ses photographies si originales et parlantes. Que des ruines, des édifices abandonnés, chargés de tant d'histoire puissent m'interpeller à ce point tient sans aucun doute à l'œil perçant de celui qui sait capter l'âme des lieux. Ce n'est pas donné à tout le monde.
Enfin, Francis Meslet s'est assuré le concours d'auteurs universitaires, d'artistes et d'historiens reconnus pour commenter quelques-unes de ses photographies. Il en résulte un ouvrage dense et bien loin du simple livre d'image. Ce sont véritablement des fenêtres ouvertes sur l'art, le mystère, avec l'imagination et l'intuition au pouvoir.
Alors précipitez-vous chez votre libraire ou sur internet pour acquérir un livre fabuleux, celui de nos émotions, celui de notre propre regard sur la finitude de toutes choses, pour redonner vie à ce que l'on croit éteint à jamais.