LA METAMORPHOSE DES DIEUX
Contribution La Griffe Lorraine
Rubrique Art
Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲▲▲
Facilité de lecture ▲▲▲△△
Rapport avec le rite ▲▲△△△
Malraux a beaucoup écrit. Ses œuvres sont plus célèbres que connues ! Peu de gens se sont donnés la peine de le lire en raison d’une difficulté de lecture… Comment lever cette difficulté ? Quelle méthode a-t-il utilisée pour écrire ses livres ? Quel est son fil rouge ? Quel est son questionnement ? Quelles sont les clefs de compréhension pour appréhender Malraux ?
Répondre à ces questions permettra une lecture moins difficile et la découverte d’un univers Malrucien passionnant.
Malraux nous raconte et développe des concepts : celui de la métamorphose, c'est-à-dire le changement d’une forme en une autre, processus qui se déroule au cours des siècles, des millénaires.
La métamorphose est la vie même de l’œuvre d’art dans le temps. Sa méthode consiste en une pensée par comparaison/opposition, en opposant telle œuvre d’art à telle autre.
Les facettes multiples de la métamorphose dans le temps révèlent la permanence de l’homme et s’expriment par la forme.
L’art est métamorphose des formes, il est continuité profonde. Quelque chose d’éternel demeure en l’homme : sa part divine ! Et c’est à travers l’art que cette permanence se révèle. Et elle est signe de continuité.
Pour Malraux, le but ultime de l’art est de nous révéler notre vraie nature et notre être essentiel. Le travail de l’artiste est acte divin ! Et les dieux sont l’objet de la métamorphose.
L’auteur apporte un grand soin au travail de ses textes et dans le choix et le montage des illustrations. Il traite dans ce livre du divin et de la foi.
La compréhension des clefs et de la méthode de Malraux m’ont permis de m’adapter et la lecture de son œuvre m’est devenue plus aisée.
Or, en votre qualité de Maçon, la préoccupation du Divin, ne vous concernerait-elle plus ? La question de la vraie nature de l’Homme vous serait-elle devenue étrangère ? Le « Connais-toi toi-même » se serait-il éloigné de vos préoccupations ? Le fait que toute réalité humaine soit apparence au regard du monde de la Vérité vous indifférerait-il à ce point ?
Si vous êtes saisis par le doute, Malraux, par l’art, vous apporte réponses à ces questions.
Aussi je vous invite très vivement à découvrir Malraux à la lumière de sa méthode et des clefs de compréhension de sa pensée.