LA FLÛTE ENCHANTÉE
Contribution La Griffe Savoie
Rubrique Art
Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲▲▲
Facilité de lecture ▲▲▲▲▲
Rapport avec le rite △△△△△
C'est à Vienne (Autriche) que le Mardi 14 Décembre 1784, le jeune Wolfgang Amadeus MOZART, 28 ans, est initié à la RL "Zur Wohlthätigkeit" (La bienfaisance) travaillant au Rite de "La stricte Observance" et dirigée par un certain Wenzel Summer, vicaire d'Edberg de son état.
L'influence de la Franc-maçonnerie sur la vie de Mozart fut indéniable jusqu'à se retrouver dans certaines de ses œuvres telles la symphonie n°41 "Jupiter" ou l'opéra qui nous intéresse ici : La Flûte enchantée (K 620).
Cet opéra vit sa première représentation jouée dans les faubourgs de Vienne le 30 septembre 1791, soit trois mois seulement avant le décès de notre génial Frère, à 35 ans, le 5 décembre 1791.
Dans cette œuvre, Mozart exprime tout son attachement à l'esprit des Lumières. Ferme contempteur des esprits étroits de l'establishment autrichien, Mozart traduit dans sa musique et par son livret les valeurs universelles de la Franc-maçonnerie. Le livret s'inspire d'un conte oriental. Mozart le détourne habilement en conte maçonnique, racontant ainsi son Initiation et la découverte des valeurs que la Franc-maçonnerie véhicule.
Cette version sud-africaine souligne encore plus l'aspect universel ce cette célébrissime œuvre. Avec "Impempe Yomlingo", la troupe L'Isango Portobello nous transporte dans un autre univers qui nous "observe avec des regards familiers" comme l'aurait dit Baudelaire. La même musique, jouée avec des instruments africains, le même livret, chanté dans tous les dialectes usités en Afrique du sud, des décors flamboyants issus de cette terre enchantée. Par cet acte créateur, L'isango Portobello porte encore plus loin vers l'universalité cette œuvre directement inspirée des Lumières.
Violation totale et sacrilège pour les uns ; sublime hommage au libre penseur que fut Mozart pour les autres...
Laissez tomber les à priori, faites-vous une idée...
Plongez dans la lecture de ce DVD qui avec Tamino, Pamina, la Reine de la nuit et tous ces autres êtres féériques et non moins symboliques, vous emmènera loin, très loin, au delà de toutes frontières, dans toutes les dimensions de l'Universalité Franc-Maçonnique et du grand Art en général.