SOULAGES COUV.jpg

Contribution La Griffe Rhône - Loire

Rubrique Art

Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲▲△

Facilité de lecture ▲▲▲▲△

Rapport avec le rite ▲▲△△△

Michaël de SAINT CHERON, philosophe des religions, et Matthieu SEGUELA, historien, nous font partager leurs rencontres avec SOULAGES dans ce livre paru l’année du centenaire du grand peintre français.

Les auteurs nous invitent à découvrir cette peinture de l’abstraction qui s’affranchit des formes pour se concentrer sur la couleur, singulièrement le noir surtout mais aussi le blanc et le rouge parfois. « Le noir est la totalisation de toutes les couleurs et pour que le noir puisse se voir, il lui faut de la lumière ».

Pour le peintre, lorsque des formes se perçoivent sur ses toiles elles sont signes plus que symboles, offrant à chacun la liberté de sa perception.

Personnellement, face à une toile noire de SOULAGES je me rappelle que la lumière luit dans les ténèbres.

Il crée le concept d’Outrenoir, développant au plus haut degré le rapport du noir à la lumière. La lumière n’est-elle pas au-delà du noir ? Comment rendre visible l’invisible ! « Son œuvre ne se réclame pas du sacré en tant que tel mais certainement du spirituel et de la transcendance dans l’art ». Il crée les vitraux de l’abbatiale Sainte-Foy de Conques ouvrant à la pureté de la lumière son architecture romane. La fluidité des lignes ce ces vitraux, harmonieusement mariées avec la douceur des voutes romanes, magnifie la perception de la lumière : rendre visible l’invisible !

Dans cet ouvrage les nombreuses références liées à l’artiste et à la peinture en général ne noient pas cependant le lecteur sous une somme d’érudition. Il est agréable à lire même si, comme c’est mon cas, l’on n’est pas spécialiste de la peinture. Il suffit d’avoir une curiosité pour ce que l’art dit à notre âme. Parmi quelques enfants de 10 à 12 ans face à des toiles noires de Pierre SOULAGES certains ont prononcé ces mots : « Mais en fait c’est pas tout noir …/… ça change en fonction des moments de la journée, il y a de la lumière sur le tableau. C’est peint avec de la lumière ! »

Je conseille avec enthousiasme la lecture de ce livre qui permet, à ceux qui le connaissent peu, de découvrir ce grand peintre, et à ceux qui l’admirent, de voyager un peu à ses côtés … en attendant d’aller à Conques ou au musée de Rodez. « Alors allons du noir … à la lumière … comment donc ! »

Précédent
Précédent

LA FLÛTE ENCHANTÉE

Suivant
Suivant

MADAME PYLINSKA ET LE SECRET DE CHOPIN