INSTANTS VOLÉS
Contribution La Griffe Parisienne
Rubrique Art
Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲▲▲
Facilité de lecture ▲▲▲▲▲
Rapport avec le rite ▲△△△△
Jean-Claude Götting est né à Paris en 1963. Il réalise ses premiers travaux sous le format de la bande dessinée et son premier ouvrage reçoit le prix du meilleur premier album à Angoulême en 1986 puis plus tard son autre ouvrage La Malle Sanderson sera également primé.
Mais c’est dans l'illustration qu’il se fera principalement connaître. Il s’est surtout révélé par la réalisation des couvertures au style inimitable de l'édition française de la série Harry Potter. Plusieurs recueils de dessins suivent dont en particulier « Traverser la nuit » et « Paris » qui nous fait déambuler dans la ville qu’il sublime et révèle.
Sa technique graphique est très originale et lui demande de multiples étapes pour obtenir des gris et un type de lignes qui lui sont uniques et font reconnaître sa patte presque instantanément.
Mais l’ouvrage dont j’ai surtout envie de vous parler est son dernier livre : « Instants volés », qui regroupe environ 80 de ses peintures les plus récentes. Dans cet ouvrage, Jean-Claude Götting réalise des portraits féminins vibrant de couleurs. Les instants-portraits de Götting sont placés dans des scènes d'intérieur qui évoquent les huis-clos du cinéma américain des années 50.
Mais son style de peinture fait aussi penser à l’expressionisme du début du XXème. « Le cri » d’Edward Munch est le plus connu des tableaux de cette mouvance principalement allemande apparue après la première Guerre Mondiale avec une vision pessimiste du monde. C’est pourquoi cet expressionnisme aborde la peur, l’angoisse, la folie comme dans le film « Le Cabinet du docteur Caligari » (1920) de Robert Wiene et dans les œuvres terribles de Otto Dix, George Grosz mais aussi Egon Schiele et Oskar Kokoschka en Autriche sans oublier James Ensor en Belgique et même certains travaux de Van Gogh.
L’expressionnisme est une déformation de la réalité qui vise à nous faire ressentir une émotion, un sentiment et ce, à la différence de l’expressionnisme de Götting, qui, même s’il n’est pas dénué de nostalgie, est au contraire très apaisant, très doux.
Il faut noter les couleurs vives et franches : le rouge, le jaune, le bleu, le rouge tranchées par des traits noirs très marqués. Ce style à la fois simple, complexe, véhicule de très belles émotions que je vous invite à découvrir.