Contribution La Griffe Lorraine

Rubrique Art

Intérêt général de l’ouvrage ▲▲△△△

Facilité de lecture ▲▲△△△

Rapport avec le rite ▲△△△△

Diplômé de l'Institut d'Etudes politique de Paris, membre de l'Académie d'architecture, l'auteur n'est pas très versé dans la stylistique et la clarté, bien que familiarisé avec le patrimoine de France. Son gros bouquin imprimé en petits caractères ne facilite pas la lecture S'est-il pris pour une sorte de Prosper Mérimée se contentant d'un inventaire ?
Il est vrai que le travail fourni ici est assez colossal, mais « qui trop embrasse mal étreint ». C'est là le principal défaut de ce livre. Il déroule, dans l'ordre alphabétique les monuments existants, ou disparus, ce qui ajoute à la confusion. La froideur du texte et la rigueur des dates, que rien ne vient éclairer de quelconques considérations historiques, rendent le texte sans saveur. Aucune envolée littéraire, comme Emile Mâle savait employer, dans ses livres consacrés à l'Art religieux, ce qui lui valut d'entrer à l'Académie française.

Non, ici un catalogue insipide de châteaux, d'églises, d'abbayes et autres constructions ou ruines. Ce livre n'est tout juste qu'un inventaire dressé par une sorte de fonctionnaire laborieux. Nulle appréciation sur les plus belles réalisations architecturale de l'ancien duché de Normandie. La cathédrale de Rouen, l'abbaye aux hommes de Caen, sont traitées comme des petits trucs, noyés dans le listing des pierres du passé. Quant aux œuvres d'art et musées, ils sont aux abonnés absents. Ne comptez pas sur ce bouquin pour visiter un seul des monuments de Normandie Le seul intérêt de cet ouvrage réside dans l'inventaire du patrimoine normand, espèce d'annuaire des Postes, ou livre d'horaires de la SNCF. Doté d'un index copieux, d'une table des illustrations, lesquelles abondent, on y découvre l'extraordinaire richesse de cette région. N'imaginez cependant pas un instant l'utiliser comme guide.

Il est bien trop lourd et indigeste. Pour ce qui est de visiter les basiliques, abbayes, châteaux ou cathédrales, je préfère m'en tenir aux bons vieux guides Michelin, qui par-dessus le marché m'indiquent les bonnes tables. C'est un plus indéniable !

Précédent
Précédent

DÉFILÉ AU LOUVRE

Suivant
Suivant

TOUTANKHAMON