ATLAS DE LA FRANCE ROMANE
Contribution La Griffe Lorraine
Rubrique Art
Intérêt général de l’ouvrage ▲▲△△△
Facilité de lecture ▲▲▲△△
Rapport avec le rite ▲▲△△△
Les éditions Zodiaque, dans leur série d'ouvrages consacrés à l'art roman, se sont lâchées avec ce gros livre, au format imposant. Ceux qui se sont laissé tenter par un grand livre d'images ont sans doute été fort déçus, voir scandalisés, arguant d'une tromperie sur la marchandise. Cet atlas alphabétique dont la première de couverture est une photographie aérienne de l'abbaye de Saint Martin du Canigou est bien trompeur. Il ne comporte que des cartes des églises romanes publiées dans la collection La nuit des temps et s'adresse aux heureux possesseurs de l'intégralité de cette collection.
Il commence donc par trente cartes, placées en début d'ouvrage, suivies d'un index, incroyablement détaillé, entrecoupé de quelques photographies en couleurs d'édifices. Sans commentaires. Hormis l'introduction, il n'offre donc rien à lire et oblige son propriétaire à d'incessants aller et retour dans la collection Zodiaque.
Bigre allez-vous me dire ! Et avec raison, car il s'adresse à des chercheurs avertis et tenaces, ceci en raison des innombrables renvois de l'index, nous faisant naviguer d'un ouvrage à un autre sans compter les notes, réexpédiant à une autre entrée. Bref, un atlas nécessitant les renforts d'Icare et d’Ariane pour le moins. Notre Pauline de la Malène ne doit pas être facile à vivre, lorsque l'on voit comme aucun détail de renvoi ne la dérange. Ce dût être pour elle un travail colossal. Chapeau, mais je ne lui tire cependant pas ma calotte.
Ce livre labyrinthique n'est cependant pas inutile. Muni de ses cartes, il permet de localiser toute une floppée d'édifices romans. C'est pratique pour ceux qui désirent programmer un voyage roman, ou encore les historiens de l'art pointilleux, et en mal de sources visibles. Autant j'aime l'art roman, autant cet atlas me déprime à la simple idée de m'égarer sur les routes de France, me transformant en stakanoviste des visites d'églises. Cet ouvrage reste une énigme !