VISITER LES EGLISES DE FRANCE

Contribution La Griffe Lorraine

Rubrique Art

Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲▲△

Facilité de lecture ▲▲▲△△

Rapport avec le rite ▲△△△△

Quand les critiques gastronomiques se prennent pour des guides d'art religieux, on peut s'attendre à tout, du meilleur au pire, le tout dans un joyeux désordre. La logique de présentation des édifices est une logique géographique Ce gros livre n'est que la compilation d’extraits des différents guides verts du célèbre manufacturier de Clermont-Ferrand. Il fallait être gonflé pour se livrer à un tel boulot ! Chacun des monuments « à visiter » reçoit de une à trois étoiles.

Mais sur quels critères ces édifices ont-ils été retenus ? Un resto trois étoiles ? Une bonne table ? Après tout du guide rouge au guide vert, il n'y a que quelques kilomètres.

Le livre n'est pas à conseiller aux amateurs d'art religieux. Il ne fait qu'effleurer le sujet, en témoigne le nombre des édifices majeurs ignorés.

Les idées reçues sont fréquentes, selon les différents rédacteurs des notices que l'on consulte. Mais enfin, on ne peut demander à ces derniers d'être des critiques en matière d'architecture, de sculptures, de fresques, de mosaïques, de boiseries, et de sarcophages ! Visiblement des régions entières reçoivent la portion congrue et on ne sait pourquoi certains de nos glorieux édifices sont relégués à quelques bien maigres lignes, comme s'ils étaient indigestes. Et voilà, trop de gras, pas assez de sel, un bled perdu et paf ! Adieu les étoiles... Marseille la pauvre église Saint Victor est privée d'éloges. Je sais, sans critique, il n'est point d'éloge flatteur, mais quand même, dans le cas d'espèce, cela n'est pas indispensable.

Allons, tout n'est pas négatif, car ce livre est un ouvrage pour touristes, une vulgarisation par l'exemple et ce n'est pas si mal. Certes l'ouvrage est indigeste et n'est pas conçu pour être dévoré d'un coup. Prenons le pour ce qu'il est, un gros guide vert, et rien d'autre.

Précédent
Précédent

ATLAS DE LA FRANCE ROMANE

Suivant
Suivant

LAKMÉ