LAKMÉ

Contribution La Griffe Paris

Rubrique Art

Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲▲▲

Facilité de lecture ▲▲▲▲▲

Rapport avec le rite ▲△△△△

On connaît tous un peu Léo Delibes (1836- 1891) avec son ballet Coppélia et son opéra le plus célèbre Lakmé (créé à l’Opéra-Comique le 14 avril 1883) mais on ignore qu’il a composé environ 70 œuvres dont au moins 2 autres ballets et 5 opéras quasiment inconnus sauf peut-être « Le Roi l’a dit ».

Lakmé au livret bien typique de la période : un officier anglais Gérald aperçoit Lakmé jeune beauté indienne (coup de foudre réciproque). Mais le père de la jeune fille (Nilakantha) grand prêtre brahman fanatique ne souhaite qu’une chose : la mort des envahisseurs anglais. Vous devinez la suite : l’amoureux sera poignardé par le grand prêtre mais soigné et sauvé par Lakmé. Fin dramatique : elle meurt (suicide sacrificiel) quant à notre anglais il retourne à son régiment.  

Sur ce livret dramatique, Delibes crée l’une des plus belles musiques françaises.

Des airs célèbres : l’air « des clochettes », « Lakmé ton doux regard se voile », « Fantaisie aux divins mensonges » …

Nous avions déjà de belles références discographiques avec Lily Pons, Mado Robin, Mady Mesplé, Natalie Dessay et aujourd’hui avec ce DVD/Blu-ray :  Sabine Devieilhe (Lakmé), Frédéric Antoun (Gérald) Stéphane Degout (Nilakantha) et Ambroisine Bré en Malika

J’ai assisté à cette magnifique représentation filmée à l’Opéra-Comique en octobre 2022 : mise en scène de Laurent Pelly, très classique, décors sobres (quelques rideaux et voilages) pas d’excentricités incongrues, pas d’Inde de pacotille non plus, ni de costumes exotiques, bref du sérieux, en accord avec le livret et la musique.

Les chanteurs au mieux de leur forme avec une Lakmé à l’aisance irréprochable dans ses vocalises vertgineuses, un Nilakantha « impressionnant d’autorité à la voix puissante », un Gérald un petit peu en retrait dans les aigus ... un chef inspiré Raphaël Pichon. L’orchestre et les chœurs ne méritent que des éloges. Le reste de la distribution (Mireille Delunsch, Ambroisine Bré et autres) également au top !

Ce DVD /blu-ray nous comble et nous pouvons remercier l’Opéra-Comique qui, depuis quelques années ne produit que de belles prestations et présente aussi des œuvres un peu oubliées :   La Dame Blanche, Le Postillon de Longjumeau, La Fille de Madame Angot, Mârouf savetier du Caire ….

Précédent
Précédent

VISITER LES EGLISES DE FRANCE

Suivant
Suivant

ET POURTANT, ET POURTANT