L'ART RELIGIEUX DU XIIe SIECLE EN FRANCE
Contribution La Griffe Lorraine
Rubrique Art
Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲▲▲
Facilité de lecture ▲▲▲▲▲
Rapport avec le rite ▲▲▲▲▲
Faut-il encore présenter l'immense historien de l'art religieux que fut Émile Mâle ?
Pour aborder son œuvre étincelante, j'ai choisi cette réimpression de 1998, qui permet de comprendre comment l'auteur composa ce livre et la place, fondamentale- laissée aux photographies, hélas en noir et blanc.
Non seulement Mâle fut un historien hors pair, mais il fut de surcroit un écrivain de grand talent, au style simple et parfois éblouissant. Élu à l'Académie Française, professeur d''histoire à la Sorbonne, directeur de l’École française de Rome, il est le véritable fondateur de l'histoire de l'Art.
Certaines parties du livre sont de véritables odes poétiques, tant il laisse parler son enthousiasme, comme dans les pages consacrées aux saints et saintes de la Provence. Esprit perspicace, il ne s'en laissait pas compter par les apparences, et montra, combien, les traditions anciennes, les mythes, l'esprit médiéval usa des images, qu'elles fussent peintes, sculptées, gravées, pour glorifier les allégories chrétiennes.
Il est regrettable que des ésotéristes amateurs et autres n'aient pas lu les ouvrages de Mâle. On aurait évité bien des bouquins fantaisistes, passant à côté d'images bien plus extraordinaires qu'ils ignoraient. Esprit curieux, des plus cultivés, il partit en chasse des sources originelles de cet art : textes oubliés, apocryphes, pères de l’Église, légendes et autres origines, et d'un seul coup, par la magie de son intelligence, les interprétations rendirent une vie spirituelle aux images.
Dans toute son œuvre, Mâle fut un décrypteur d'allégories, allant chercher les idées sous les représentations, les symboles.