REGARD SUR LE PATRIMOINE MULTIPLE
Contribution La Griffe Midi-Pyrénées
Rubrique Art
Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲△△
Facilité de lecture ▲▲▲△△
Rapport avec le rite ▲△△△△
Les conservateurs des antiquités et objets d’art de France ont la charge de l’inventaire des œuvres protégées et conservées dans chacun des départements de France. Chaque année, ils organisent un colloque de travail sur des thèmes variés. En 2019, à Sorèze en Occitanie, ils se sont réunis pour engager un débat sur l’authenticité, le vrai et le faux d’une œuvre d’art.
Rédigé par des techniciens et des professionnels de l’objet, ce livre nous incite à réfléchir sur la relation pérenne entre la vérité désignée de l’œuvre et sa réalité intrinsèque.
Au fil des pages, il nous invite à dépasser l’œuvre d’art proprement dite pour découvrir les raisons de la falsification, de la transgression ou de la copie qui en a été faite. Son premier niveau d’intellection concerne la découverte de l'univers méconnu des œuvres ; le deuxième niveau nous explique, de façon très scientifique, la technique des transformations par la restauration ou même de la falsification ; le troisième est réservé à ceux qui discernent, dans l’observation de l’œuvre d’art, le sens caché de l'authenticité ou du vrai ; par la créativité de leur imagination ou par leur intuition, ils arrivent à dépasser le visible modifié, copié ou altéré pour découvrir le beau dans sa réalité.
Le faux pourrait-il être plus séduisant que l'original ? En nous éloignant de la lettre de cet ouvrage, avec un regard philosophique porté sur l’intérêt de la copie des grottes ornées, sur les reproductions contrefaisantes, sur les restaurations modifiantes, nous entreprenons, de chapitre en chapitre, une réflexion personnelle et documentée sur l’unicité à la multiplicité ou sur la primauté de l’esthétique du faux sur la beauté du vrai. La matière brute offerte par ces chercheurs et conservateurs brillants mérite vraiment d’être sublimée par l'herméneutique.
En somme, nous entrons dans le monde intermédiaire pour unir l’existence à l’Essence par l’œuvre d’art.