LA CATHÉDRALE DE STRASBOURG
Contribution La Griffe Lorraine
Rubrique Art
Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲△△
Facilité de lecture ▲▲▲△△
Rapport avec le rite ▲▲▲△△
Il ne suffit pas d'un sujet passionnant pour réaliser un livre accompli. Sans doute me jugera-t-on sévère avec ce beau livre richement illustré. Tant que l'auteur s'en tient à la partie historique et descriptive, les pages sont plaisantes et l'ouvrage reste une référence.
Hélas, atteint par la vogue d'un ésotérisme qui se veut savant, mais qui n'est que fumées, Zehnacker en vient à commettre l'irréparable pour qui se veut un historien de l'art, à savoir des interprétations fantaisistes, non documentées, non établies, mais inventées pour se donner une prétendue hauteur de vue.
A titre d'exemple, les prétendues dimensions de la grande pyramide de Chéops, utilisées pour établir les dimensions de la façade occidentale, ou encore les élucubrations à propos de la statue dite du « tentateur ». Dans le même temps, l'auteur semble ne pas connaître le symbolisme maçonnique pleinement exprimé au portail de Saint Laurent.
L'auteur voit des mystères là où ils ne sont pas, et passe à côté de l'essentiel. Et c'est bien dommage, car par ailleurs ce livre est très documenté, même s'il tombe dans un autre travers des plus courants à propos des cathédrales, à savoir assurer que ce sont des livres d'images pour les ignorants. C'est là faire preuve d'une ignorance dommageable quant à la compréhension de l'art chrétien, art hiéroglyphique par excellence. Mais il faut bien admettre que bien des auteurs ne se sont jamais penché sur la question des sens de l'écriture et des images allégoriques utilisées par les clercs.