LES ORDRES RELIGIEUX
Contribution La Griffe Lorraine
Rubrique Art
Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲▲▲
Facilité de lecture ▲▲▲▲△
Rapport avec le rite ▲▲△△△
Ce livre fait partie de la collection « Tout l'Art » de chez Flammarion. Mais l'art n'y occupe pas une place centrale, contrairement à ce que pourrait laisser entendre la première de couverture. L'art n'est ici qu'un prétexte pour servir de support à une petite encyclopédie des ordres religieux, bien documentée et illustrée.
Établir un portrait général des ordres religieux n'était pas une mince affaire et nos deux auteurs s'en sortent plutôt bien. La chose n'était pas évidente, car, il faut bien l'admettre, entre les Bénédictins, les Franciscains, les Eudistes, les Clarisses et autres ordres monastiques, règne pour un grand nombre d'entre nous une certaine confusion. Et encore je ne vous parle pas des Jésuites, des Cisterciens, des Hospitaliers de Saint Jean etc. Voici donc un ouvrage clarificateur, qui en outre dresse un portrait de chacun des fondateurs.
La notion d'Ordre, n'y est étudiée que sous l'aspect religieux catholique. J'aurais aimé trouver en introduction quelques lignes sur les communautés symboliques, et la notion d'ordre dans un sens plus général. Mais ces lignes sont absentes et nous renvoient à notre perception initiatique de la notion d'Ordre.
Certes on ne peut pas demander à tout le monde de répondre à nos interrogations, mais aller parfois au-devant n'est pas inutile. Si le livre est assez complet, il lui manque cependant un petit plus qui ferait la différence : une vision synthétique de cet ensemble à priori disparate. Considérons donc ce livre comme une sorte de dictionnaire, où les entrées ignorent bien souvent leurs voisines.
Néanmoins je ne puis qu'en recommander la lecture, au gré des recherches de chacun, car à ce jour, cette étude reste la plus complète et la mieux documentée sur le sujet.